Les aménagements extérieurs participent grandement à la valorisation de votre maison, en étant le prolongement de celle-ci.
Au démarrage d’un projet de création ou de rénovation de votre terrasse se pose rapidement la question du choix du matériau : pierre naturelle ? pierre reconstituée ? grès cérame ? bois naturel ? bois composite ?
Dans cet article, nous passons en revue ces principaux matériaux, qui vous offrent des rendus bien différents, dans une large gamme de prix.
Les pierres naturelles vous offrent des rendus très différents selon que votre choix se porte sur de la pierre calcaire, du marbre ou du granite, ces derniers offrant la meilleure solidité qui soit.
Les pierres reconstituées présentes aujourd’hui sur le marché allient de nombreux atouts :
- Une grande variété de formes et de dimensions (et donc de nombreuses possibilités de calepinage pour des poses originales)
- Un vaste choix d’aspects (pierre, bois, ardoise entre autres) qui offrent toutes un rendu authentique
- Une solidité à toute épreuve (constituée d’un mélange de minéraux et de béton)
- Des capacités antidérapantes
Le grès cérame est également une alternative à considérer en extérieur, même si ce matériau est aussi très présent en intérieur, tant sur des sols qu’en faïence murale (en imitation de carreaux de ciment par exemple). Le grès cérame est constitué d’un mélange de silice et d’argile. Il est, de fait, très résistant.
La pose de tous ces matériaux se fera soit sur un lit de sable, soit directement sur une dalle ou une chape, en pose collée traditionnelle). Sur de très petites surfaces ou dans des cours intérieures lorsque qu’aucun accès n’est possible pour les engins de terrassement, on pourra opter pour une pose sur plots réglables.
C’est aussi ce dernier type de pose que l’on retrouvera le plus souvent pour la mise en œuvre des deux matériaux qui suivent.
Le bois, en lame ou en dalle, continue d’avoir la préférence des amoureux de la nature. L’utilisation de bois naturel (Ipé, cumaru, teck, ou plus simplement pin traité autoclave) doit se faire en ayant conscience que le bois ne conservera pas sa teinte initiale, et qu’il va griser au bout de quelques années, donnant à la terrasse un caractère encore plus authentique.
Pour ceux qui n’acceptent pas ce changement de teinte à venir, on s’orientera davantage vers des lames bois composites, qui offrent les qualités visuelles et tactiles du bois naturel, en éliminant un certain nombre de ses défauts :
- Pas de phénomène de grisonnement, même si la teinte va quand même évoluer dans le temps, avec une période de quelques mois de stabilisation (éclaircissement de la teinte), puis un vieillissement naturel très progressif
- Un grain et une texture très proche du bois naturel, sans le risque de se planter une écharde lorsque l’on marche dessus piednu
- Une excellente résistance aux chocs (de part la conception du matériau)
- Et une très bonne résistance aux intempéries
La pose de terrasse en bois ou en bois-composite s’effectuera toujours sur une ossature en bois imputrescible, elle-même scellée dans une dalle ou dans des plots bétons, ou bien en utilisant des plots réglables aux intersections de l’ossature.
La pose des dalles et des lames dépend ensuite du matériau choisi, parfois vissé (avec des vis Inox), parfois clipsées pour des produits dotés de systèmes d’emboitement.
Dernier point : quelque soit le matériau choisi pour mettre en valeur vos extérieurs, des travaux (parfois minimes, parfois plus conséquents) de terrassement, d’égalisation, voire de drainage, seront toujours nécessaire pour obtenir un résultat de qualité et surtout durable dans le temps.
La pose d’un film géotextile dont le but est d’éviter les repousses sera tout aussi indispensable pour assurer la pérennité de l’ouvrage.
Votre courtier de La Maison Des Travaux – Agence de l’Yonne vous accompagnera pour tous vos travaux d‘aménagements extérieurs … mais pas seulement !