A l’approche du printemps, chacun commence à penser à création ou la rénovation de ses aménagements extérieurs.
Cette actualité fait le point sur un mode de pose de dallages en extérieur : la pose sur un lit de sable. C’est une solution qui allie simplicité, économie, et rapidité de mise en œuvre.
En effet, ce mode de pose ne nécessite quasiment aucune maçonnerie, et en particulier aucun coulage de dalle ou de chape de béton, ce qui le rend opérationnel presqu’immédiatement.
La pose sur lit de sable se réalise selon les étapes préparatoires suivantes :
- Décapage des terres végétales (sur environ 20 cm)
- Pose d’un film géotextile, ayant pour principale fonction d’empêcher la pousse des racines sous les dalles
- Régalage d’une couche de tout-venant pour le drainage
- Compactage de cette couche avec une plaque vibrante
- Pose d’une couche de 4 à 5 cm de sable en granulométrie 2/4 mm
- Egalisation de cette couche de sable à la règle
Il faut également veiller à ménager une pente de l’ordre de 2 cm / m, et s’assurer de l’épaisseur constante de la couche de sable, afin d’éviter les risques de tassements différentiels.
Il est également à noter que les éléments situés en périphérie devront être bloqués, afin d’éviter tout risque de glissement de ceux-ci. Le blocage de ces dalles de rives sera réalisé soit en les scellant au mortier, soit en ménageant un épaulement au mortier.
Les dalles (par exemple des pierres de Bourgogne, des travertins, ou des pavés) sont ensuite posées directement sur le sable, qui se compacte sous le poids de la dalle et lui apporte ainsi une assise stable et solide.
C’est d’ailleurs pour cette raison que ce mode de pose s’adresse particulièrement à des éléments en pierre naturelle ou en pierre reconstituée, de forte épaisseur, entre 2 et 3 cm.
Dernière étape : les joints entre les dalles sont réalisés eux aussi à l’aide de sable fin (0/2 mm) ou encore à l’aide d’un produit plus technologique : du sable intégrant une part de liant polymère.
Dans les deux cas, le sable remplit les joints par simple balayage sur les dalles (qui doivent de ce fait être totalement sèches), puis il est arrosé en bruine jusqu’à se solidifier.
Pour finir, la pose sur lit de sable permet de réaliser un dallage façon pierre, avec un calepinage rendu plus facile que dans le passé par les produits maintenant proposés sur le marché, dont les différentes dimensions permettent de composer des calepinages qui semblent aléatoires, sans pour autant nécessiter la moindre découpe des dalles.
Pour tous vos aménagements extérieurs, contactez votre courtier de La Maison Des Travaux, il vous accompagnera dans la conception et la réalisation de votre projet.