Après vous avoir présenté les carreaux de ciments il y a quelques jours, nous faisons aujourd’hui le point sur leur concurrent direct : le grès cérame.
Les premiers carreaux en grès cérame ont été fabriqués à partir de 1850.
Proposant dans un premier temps l’incrustation des motifs dans la masse, puis l’impression des dessins en surface pour des raisons d’industrialisation du process de fabrication.
De ce fait, produit en grande série, le grès cérame est bien moins coûteux au m2 que les carreaux de ciment (environ 3 fois moins cher).
Ce matériau subit une première cuisson à très haute température ce qui lui confère une grande dureté et une excellente durabilité dans le temps. Puis vient l’impression du motif coloré, décor protégé par un émail et fixé grâce à une seconde cuisson.
Le grès cérame est disponible en grandes dimensions, jusqu’à 60 cm x 60 cm. Son épaisseur est en général réduite à 8mm, un gain non négligeable par rapport aux carreaux de ciment. Il peut ainsi être également posé sur les murs.
Ce matériau ne nécessite aucun traitement ni entretien particuliers.
La distinction en termes de rendu final entre le grès cérame et le carreau de ciment est parfois très difficile, c’est donc une très bonne alternative, notamment pour une question de budget.
Nous verrons au cours d’une prochaine actualité que le grès cérame offre bien d’autres opportunités que la simple imitation des carreaux de ciments, puisqu’il sait également imiter des matériaux aussi divers que l’ardoise, le bois, ou le béton ciré !
Pour tous vos travaux de rénovation de cuisines et de salles de bains, votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de l’Yonne saura vous conseiller au mieux. N’hésitez pas à le contacter….