Il existe un certain nombre de modes de chauffage traditionnels : radiateurs, planchers chauffants, … Nous vous présentons aujourd’hui une alternative innovante et tout particulièrement adaptée à la rénovation, un système de chauffage moderne : les plinthes chauffantes.

Elles offrent un confort thermique réel. Les plinthes chauffantes courent en bas des murs, sur toute la périphérie de la pièce. Elles créent ainsi, par convection douce, une surface de chauffe rayonnante sur une hauteur de murs d’un mètre cinquante environ. On évite ainsi la sensation de « paroi froide » et la montée trop rapide de l’air chaud en haut de la pièce.

Les plinthes chauffantes sont la solution idéale pour profiter de sa véranda tout au long de l’année. En effet, placées devant le vitrage, elles créent un voile thermique ascendant, stoppant ainsi la diffusion du froid.

 

L’installation de plinthes chauffantes se réalise à partir d’une chaudière classique (chauffage central hydraulique) ou en chauffage électrique. Un seul point d’arrivée (eau chaude ou électricité) est nécessaire pour le fonctionnement d’environ 14 mètres de plinthes.

Les plinthes chauffantes garantissent une consommation d’énergie maîtrisée grâce à une régulation thermostatique.

 

Contrairement aux radiateurs, encombrants et souvent disgracieux, les plinthes chauffantes s’intègrent parfaitement à votre décoration intérieure. Leur encombrement dans la pièce est moindre et permet de penser son aménagement sans contraintes pour disposer ses meubles.

On peut également envisager d’intégrer les plinthes en partie basse, dans la profondeur d’un doublage intérieur.

Dans les combles, la pose de plinthes chauffantes permet d’optimiser l’espace et libérer les murs droits pour y installer le mobilier.

De plus, le produit se décline en plusieurs coloris et est donc adaptable à tous les intérieurs.

 

De nombreuses options sont disponibles lors de l’installation de plinthes chauffantes :

  • intégrer des prises de courant dans les plinthes,
  • éclairage indirect avec détecteur de mouvements,
  • boutons lumineux d’appel d’urgence en cas de chute,
  • capteur d’inondation.

 

Le coût des plinthes chauffantes est certes plus élevé que celui de radiateurs traditionnels, mais il faut le pondérer par l’économie réalisée par l’absence de besoin de plinthes traditionnelles. Par ailleurs le confort thermique ressenti et la liberté d’aménagement offerte peuvent amplement justifier ce choix.

Cette solution technique s’avère également être une excellente alternative au plancher chauffant qui, en rénovation, engendre des travaux lourds et coûteux pour un confort thermique comparable.

Votre agence La Maison Des Travaux de l’Yonne est équipée de ces plinthes. Vous pourrez donc, lors de votre visite, constater par vous-même de l’esthétique du produit autant que de sa performance.

Pour tous vos travaux de chauffage et pour en savoir plus sur les plinthes chauffantes, La Maison Des Travaux, agence de l’Yonne est à votre écoute et vous accompagne dans la réalisation de vos projets.

Contactez-nous au 03 86 86 58 59 / 06 38 73 10 10 / 06 29 05 16 44

ou sur sens.lamaisondestravaux.com