Que ce soit dans une construction neuve ou en rénovation, le plancher chauffant est un mode de chauffage à considérer.

C’est une excellente alternative aux radiateurs avec circulation d’eau chaude. Le plancher chauffant basse température est économique et particulièrement confortable à l’utilisation, avec une chaleur égale et repartie sur toute la surface de l’habitation. Il peut même rafraîchir votre maison en été s’il est associé à une pompe à chaleur réversible.

Il existe deux types de plancher chauffant : le plancher chauffant dit « humide », et le plancher chauffant dit « sec ».

Le plancher chauffant humide, modèle traditionnel, est constitué de tubes dans lesquels circule de l’eau chaude. Ceux-ci sont posés et fixés sur des dalles isolantes puis noyés dans une chape, avant la pose du revêtement de sol.

On trouve deux autres procédés de mise en œuvre, sur dalles à plots en polystyrène expansé ou sur dalles planes en polyuréthane.

L’épaisseur d’un plancher chauffant humide est d’environ 7 à 8 cm. En rénovation, la réservation à prévoir sera donc importante.

Il est possible de réduire cette épaisseur par la réalisation d’une chape liquide ou anhydrite, sans joint, plus fine (3 à 4 cm) qu’une chape traditionnelle 5 à 6 cm). L’inconvénient est un temps de séchage long, la nécessité d’un ponçage avant la pose du revêtement et des précautions particulières si vous envisagez la pose d’un carrelage. Les avantages sont un faible encombrement et une restitution de la chaleur optimisée.

Le coût d’un plancher chauffant humide est de l’ordre de 50 à 60 euros / m2.

Le second type de plancher chauffant est le plancher chauffant sec. Il est particulièrement adapté à la rénovation puisque les tuyaux de circulation d’eau sont d’un diamètre plus petit.

Ces tuyaux sont insérés dans des dalles de polystyrène (dotées souvent d’un diffuseur de chaleur de type feuilles d’aluminium…) et recouvert de plaques de ciment ou de cellulose. Il n’y a donc pas de chape, et donc une pose de revêtement de sol immédiate.

L’épaisseur du plancher hors revêtement est d’environ 3 à 4 cm ce qui présente un double avantage, décaissement moindre en rénovation et rendement énergétique plus élevé.

Le coût d’un plancher chauffant sec est de l’ordre de 75 à 80 euros / m2.

Le choix du revêtement de sol est un point important dans la finalisation du projet.

Pour un plancher chauffant humide, le carrelage, excellent conducteur de chaleur, est le matériau traditionnellement employé.

Pour un plancher chauffant sec, un revêtement plutôt fin et collé est souvent privilégié : moquette, stratifié, linoléum, matière synthétique ou fibres naturelles …

La pose d’un parquet, non cloué sur lambourdes (évidemment !) est réalisable mais avec quelques contraintes : choisir un modèle à lames étroites et une essence de bois qui ne se déformera pas sous l’effet de la chaleur (chêne, sapin ou teck).

Le parquet flottant n’est pas conseillé pour une optimisation maximum du rendement énergétique.

L’eau du circuit est chauffée par un générateur (pompe à chaleur, chaudière …) et distribuée dans les différentes pièces via un collecteur.

Chaque pièce est indépendante et possède son propre robinet thermostatique, ses filtres et son purgeur.

Le collecteur peut regrouper jusqu’à 8 circuits d’eau. Il faudra installer un collecteur pour chaque niveau d’habitation.

Il est possible d’installer un plancher chauffant en rez-de-chaussée couplé avec des radiateurs à l’étage. Dans ce cas, la température de l’eau devra être plus forte et la performance énergétique affaiblie, la solution idéale étant de mettre en œuvre un plancher chauffant à chaque niveau d’habitation.

En résumé, le plancher chauffant est invisible et vous permet d’aménager votre logement plus librement grâce à l’absence de radiateurs.

C’est un mode de chauffage rayonnant, sans courants d’air et qui ne produit ni ne déplace de poussières.

Le plancher chauffant basse température nécessite une production d’eau moins chaude que les autres modes de chauffage, donc une dépense énergétique moindre. A savoir qu’un plancher chauffant programmé à 18°C procure une chaleur équivalente à 20°C avec des radiateurs.

Associé avec une pompe à chaleur réversible, un plancher chauffant pourra rafraîchir votre habitation d’environ 3 à 5°C. Mais il faudra, dans ce cas être vigilant sur le choix de votre revêtement de sol.

Un plancher chauffant a une durée de vie estimée à une cinquantaine d’années, avec un entretien quasi nul. Il faudra juste prévoir un contrôle tous les cinq ans environ.

 

Pour toute installation d’un plancher chauffant dans l’Yonne, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de l’Yonne.