Le chauffage électrique est généralement le moins onéreux à l’achat, le plus simple d’installation et d’entretien. Son coût d’usage peut également rester maîtrisé à condition de faire les bons choix.

Le chauffage électrique convient parfaitement lors d’une rénovation, de l’aménagement de combles ou encore de la construction d’une extension. Il nécessite cependant d’être associé avec une isolation et une ventilation performantes.

A l’occasion de la rénovation d’un appartement ou d’une maison chauffé par des radiateurs électriques, votre choix se portera souvent sur un remplacement de ces derniers en conservant ce mode d’énergie. D’une part, leur coût d’achat est réduit et le remplacement des anciens convecteurs électriques s’effectue très facilement.

Un autre cas où vous privilégierez le chauffage électrique est l’agrandissement de votre surface habitable par l’aménagement de vos combles ou par la construction d’une extension. En effet, si votre logement est doté d’un chauffage central, il peut être techniquement complexe et coûteux d’y raccorder les nouvelles pièces d’habitation. Là encore, l’installation de radiateurs électriques sera certainement la solution idéale.

A cela s’ajoute le fait que le prix de l’électricité en France est, à ce jour, très compétitif par rapport à d’autres modes de chauffage tels que le fuel ou le gaz.

Les radiateurs électriques sont également un excellent complément à un système de chauffage au bois. Il servira de chauffage d’appoint notamment en mi-saison.

Votre courtier de La Maison Des Travaux vous présentera les différents modèles de radiateurs électriques et vous conseillera les appareils de chauffage les mieux adaptés à votre projet.

En effet, le montant de l’investissement, le confort, les modes de fonctionnement, le design et enfin le coût à l’usage varient suivant les équipements :

  • les convecteurs électriques et les radiateurs électriques rayonnants équipent une grande partie des logements chauffés à l’électricité. Ils présentent les avantages d’être bon marché et d’un encombrement minimal. Malgré une montée en température très rapide, ils ne procurent qu’un confort thermique relatif pour une facture énergétique souvent élevée.
  • les radiateurs à inertie fluide ou sèche, à double cœur de chauffe, offrent une chaleur plus stable et homogène. Leur principe est basé sur le stockage (moyenne capacité) de l’électricité pour une diffusion différée. Leur installation nécessite quelques précautions. Leur coût à l’achat est assez élevé, mais ils sont plus économiques à l’usage.
  • Les accumulateurs ou radiateurs à accumulation dont le principe est également basé sur le stockage (grande capacité) de l’électricité pour une diffusion différée fournissent un confort thermique moyen. Leur mise en place demandera une alimentation électrique spécifique, un investissement de départ conséquent mais permettent de rentabiliser un abonnement « heure pleine / heure creuse ».
  • Les radiateurs infrarouges et les sèche-serviette sont enfin les appareils de chauffage utilisés dans les pièces d’eau et adaptés à cet usage. Ils offrent une chaleur souvent instantanée mais sur de courtes durées.

Plusieurs fonctionnalités optimisent l’utilisation des différents appareils de chauffage électriques : les programmateurs, les thermostats, les détecteurs de présence, le fil pilote et le courant porteur.

En outre, la plupart des marques d’équipement de chauffage électrique proposent désormais des solutions connectées permettant de piloter l’ensemble de ses radiateurs via son smartphone, offrant ainsi toutes possibilités de programmation par pièce.

D’autres solutions de chauffage électrique existent sur le marché. Les planchers et plafond chauffants ou les cheminées électriques. Mais nous y reviendrons dans un prochain article…

Pour tous vos projets de chauffage électrique dans l’Yonne, n’hésitez pas à faire appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux.