Votre choix peut se porter sur une chape allégée. De même que pour la chape sèche, une vérification scrupuleuse des éléments porteurs de votre maison et une préparation du support est obligatoire et nécessaire.
La chape allégée est également une superposition de différents matériaux. Tout comme la chape sèche, elle permet de rattraper des différences de niveaux jusqu’à 12 cm, de passer des gaines techniques et est particulièrement performante au niveau de l’isolation phonique et thermique.
La mise en œuvre d’une chape légère compte plusieurs étapes :
- la pose d’un feutre, d’un résilient phonique ou d’un film polyane étanche microperforé relevé sur toute la périphérie. Il faut assurer une bonne ventilation du plancher et des structures bois existantes afin d’éviter toute condensation,
- la pose des plaques de polystyrène haute densité dans le cas de grosses différences de niveau à corriger,
- la mise en place d’un treillis métallique (de type treillis de carreleur) ou la préparation du mortier en incluant des fibres synthétiques, afin d’assurer la bonne tenue de la chape,
- le coulage du béton contenant une part d’agrégats permettant d’alléger la chape. Le béton doit être bien malaxé pour une bonne homogénéité, sur une épaisseur sera de 8 cm minimum. La mise en place de gaines électriques ou de canalisations induira d’augmenter cette épaisseur. Comme pour tout type de chape béton, il faudra prévoir la pose d’un joint souple sur toute la périphérie, voir de joints de fractionnement en cas de surface importante,
- la réalisation d’un ragréage ou d’une chape de finition avant la pose du revêtement de sol.
Les chapes allégées sont d’excellents isolants phoniques et thermiques. Coulées avec des armatures métalliques, les chapes légères acceptent la mise en place de cloisons lourdes.
Enfin, dernier avantage et non des moindres, le coût d’une chape allégée est souvent inférieur à celui d’une chape sèche.
Cependant, la réalisation d’une chape légère impose l’utilisation de gros matériel de maçonnerie et l’intervention d’artisans qualifiés. Autre point négatif, un temps de séchage d’une semaine puis de 15 jours après ragréage avant la pose du revêtement de finition.