Depuis plusieurs années maintenant les constructeurs de solutions de chauffage et les constructeurs de solutions domotiques ont œuvré, chacune de leur côté d’abord, puis en se regroupant, pour concevoir des solutions de plus en plus performantes pour vous permettre de piloter le confort thermique de votre logement.
On peut citer parmi les acteurs de ces solutions Netatmo (faisant maintenant partie intégrante du groupe de matériel électrique Legrand), Nest (racheté par Google), mais aussi Deltadore ou Somfy dans le métier de la domotique, ou encore Bosch et Viessmann parmi les industriels du chauffage domestique.
Dans le cas d’un système de chauffage central (chaudière fioul ou gaz par exemple), on peut agir directement au niveau de la chaudière, via une box domotique qui va permettre de piloter directement et à distance la température souhaitée et de planifier des consignes en fonction de vos habitudes de vie.
On peut également installer, directement au niveau de chaque radiateur, une tête thermostatique connectée (en lieu et place de la tête thermostatique standard que l’on trouve à l’entrée de chaque radiateur). Chaque tête thermostatique connectée est ainsi pilotable à distance, avec son smartphone (via l’application ad’hoc) et permet ainsi de piloter le réglage en température de chaque radiateur.
La plupart des systèmes proposés par les fabricants sont désormais compatibles avec les enceintes connectées telles que Google Home, Alexa (Amazon) ou HomePod (Apple), permettant ainsi de piloter son confort thermique à la voix, avec des instructions simples telles que « ok Google, augmente la température de 2° ! »
L’interconnectivité entre les différents systèmes de la maison est également au cœur des préoccupations des industriels du secteur, afin de rendre compatibles entre eux des systèmes et des application de pilotage du confort thermique, d’alarme, d’ouverture et fermeture des volets ou des portails, de contrôle à distance de la lumière, etc …
Un exemple très parlant de cette interconnectivité est la détection d’ouverture de porte de fenêtre qui coupera automatiquement le chauffage dans la pièce concernée, évitant ainsi de chauffer l’extérieur !!
Ces systèmes (on peut citer par exemple la box Tahoma de chez Somfy) offrent en outre une simplicité de programmation et une utilisation très intuitive ; elles ne sont pas réservées aux geeks et s’ouvrent au contraire au plus grand nombre.
En résumé, opter pour un système connecté pour le pilotage de votre confort thermique vous permettra :
- D’adapter votre chauffage au plus près de vos besoins réels
- De réaliser, de fait, d’importantes économies de chauffage (en vous apportant des statistiques de consommation)
- De s’autoprogrammer (pour les systèmes les plus perfectionnés) en analysant vos habitudes de vie et en programmant votre chauffage en conséquence
- De préchauffer votre maison avant votre retour de vacances par exemple (voire même de manière automatique, pour certains systèmes offrant la géolocalisation)
- Enfin, certaines solutions intègrent une station météo intégrée, ce qui permet d’ajuster automatiquement le confort de votre logement en fonction de la température extérieure.
Vous le comprenez, les avantages sont multiples et les solutions nombreuses ! Votre courtier La Maison Des Travaux et ses entreprises partenaires saura vous accompagner dans votre projet.