Il faut savoir que 30% des déperditions énergétiques de votre maison passent par votre toiture. Une bonne isolation est donc un bon moyen d’alléger sa facture de chauffage et d’augmenter le confort de votre étage.

Une des meilleures solutions techniques pour réaliser une isolation efficace de votre couverture est le sarking. Tout comme il est possible de mettre en œuvre une Isolation Thermique Extérieure (ITE) sur les murs périphériques de votre habitation, vous pouvez procéder à une Isolation Thermique du Toit par l’Extérieur (ITTE) de votre toit.

La mise en place commence par la dépose de votre toiture existante jusqu’aux chevrons. Votre artisan installe ensuite un platelage (de 18mm minimum afin de respecter les normes de sécurité incendie) puis les panneaux isolants (en fibre de bois par exemple). Une autre solution consiste à déposer directement sur les chevrons des panneaux d’isolation raides.

Puis, votre couvreur positionne un écran sous-toiture ou frein vapeur et pare pluie afin d’assurer une bonne étanchéité. Cet écran sera fixé aux chevrons et il faudra être vigilant au bon recouvrement des joints entre les différents lés.

Vient ensuite la pose de planchettes ou contrelattes sur les chevrons également, avec un ancrage des vis d’au moins 6 cm dans les pièces de la charpente.

Enfin, le couvreur dispose les voliges ou liteaux avant de terminer par la pose des tuiles.

Il existe une autre méthode de sarking réalisé à l’aide de caissons chevronnés, « panneaux de toiture » ou « trillate ». Ce sont des ensembles pré-montés comprenant : des chevrons, l’isolant intégré, enserré entre un panneau de particules hydrofuge sur le dessus et un pare-vapeur et panneau de finition en sous-face. Ces caissons sont directement fixés aux pannes de votre charpente à l’aide de crochets spécifiques. Les liteaux sont en général déjà positionnés. La mise en place de contre-liteaux et de la couverture vient terminer le chantier.

Cette solution vous permet par ailleurs, si vous avez prévu de rénover l'intérieur (ou dans le cas de la création d'une extension ou d'une surélévation) d'augmenter votre volume habitable, la sous-face du sarking pouvant être directement la finition intérieur des rampants de vos pièces. L'épaisseur de l'isolant se retrouve donc à l'extérieur, et non à l'intérieur (à l'instar d'un ITE sur les murs) 

Il est déconseillé de reprendre les anciennes tuiles, celles -ci peuvent en effet avoir été altérées par l’usure du temps, le gel…

Le point critique du sarking peut être la bonne étanchéité du dispositif au niveau des murs. Le professionnel est pour cela vigilant à l’adhésion de l’ensemble sur le faîtage, au pied de la toiture et sur les rives de toit.

Le prix d'in sarking est un peu élevé comparé à une isolation par l’intérieur. Mais il pourra être très pertinent de l'envisager lors de la réfection totale de votre couverture.

La mise en place d’une isolation par sarking présente de nombreux avantages :

  • votre intérieur et surtout votre espace de vie sont préservés,
  • la toiture est protégée et sa durée de vie prolongée,
  • la mise en œuvre est rapide et sans réels désagréments pour vous,
  • votre couverture sera totalement étanche et ne présentera plus aucun pont froid.

Enfin, l’isolation de votre toit par sarking offre une performance énergétique conforme à la réglementation RT 2012.

Pour tous vos projets d’isolation, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux, Agence de Sens & Auxerre