Le revêtement du toit de votre maison est un choix primordial qui mérite quelques pistes de réflexion. Il protège et habille votre bâtiment et doit être régulièrement entretenu quel que soit votre choix.
Il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour choisir le matériau de votre toiture :
- Le style que vous voulez donner à votre maison, en ligne avec les contraintes architecturales de votre lieu de résidence : matériaux imposés (ardoise, tuiles, zinc,…), couleurs, pente de toit (faible pente de 5 à 15%, moyenne ou forte pente jusqu’à 100% ou plus). Si les travaux sur votre toiture affectent l’aspect extérieur de votre habitation, il sera nécessaire de déposer un dossier de déclaration préalable de travaux. Pensez à vous renseigner sur les règles mises en place par les services de l’urbanisme de la région ou la municipalité.
- Le budget : tous les matériaux n’ont pas le même prix ni à la pose, ni à l’entretien.
- L’entretien peut aussi vous aider à vous décider puisqu’il peut être plus ou moins lourd à assurer.
- Et enfin, la durabilité du revêtement posé de 20 à 50 ans suivant le matériau choisi.
Quels sont les différents revêtements pour votre toiture ?
Il existe différentes réponses à la question « Quel matériau choisir pour ma toiture ? » qui, on l’a dit, dépendent des paramètres énoncés préalablement.
- La toiture en tuile : Déclinée en une multitude de modèles, de matériaux et de techniques de poses, la tuile est une solution solide, durable et esthétique. Selon les régions, on peut trouver différents types de tuiles : les tuiles classiques en argile peuvent être en canal, à emboîtement ou encore plates. Ces dernières sont adaptées aux fortes et moyennes pentes. La pose s’adapte à vos besoins puisque vous pouvez privilégier l’étanchéité du toit avec une pose double ou la légèreté avec une pose côte à côte. Il existe aussi des tuiles en béton, en bois ou encore photovoltaïques. Alternative aux panneaux photovoltaïques méconnue, la tuile photovoltaïque a effectivement un coût important mais peut être rentabilisée en revendant l’électricité qu’elle produit à EDF. Attention cependant à bien obéir aux critères (exposition au soleil, maison dégagée, bonne pente, …) pour ne pas installer vos tuiles photovoltaïques à l’ombre d’une allée de platanes !
- La toiture en ardoise : Durable, esthétique et proposant une bonne isolation thermique, la toiture en ardoise est une valeur sûre ! L’ardoise est cependant un matériau assez onéreux, un peu fragile mais pouvant être posée sur des fortes et moyennes pentes !
- La toiture en zinc : Adaptée aussi bien aux toitures à faible ou à forte pente, le zinc ou le bac acier permettent une étanchéité optimale, une toiture résistante et légère. Son entretien est facile et sa durabilité excellente. Cependant, attention à l’isolation phonique qui est bien plus mauvaise qu’avec des tuiles ou la chaume.
- La toiture en shingle : Le shingle est un matériau qui ressemble à l’ardoise mais avec un choix de couleurs varié, pour un prix bien inférieur et surtout adaptable sur de faibles pentes. Il est un des meilleurs matériaux en termes de rapport qualité/prix, mais il est peu isolant phoniquement et thermiquement et a une résistance limitée dans le temps.
- La toitures terrasse : Une toiture terrasse est avant tout un choix esthétique, mais peut être également une solution pratique puisqu’il est possible d’y emménager un petit jardin ou un coin de détente si elle est accessible. La toiture goudronnée est idéale pour les terrasses car solide et abordable. Elle nécessite cependant une surveillance au niveau de l’étanchéité. Il est important de confier sa réalisation à un professionnel qualifié.
- La toiture végétalisée : Originale, esthétique et écologique, ce revêtement par les plantes propose une isolation thermique et phonique très intéressante ! Il s’agit d’une option économique puisque son entretien est minimal, qu’il ne faut pas hésiter à envisager si votre toit est de faible pente ou en toit terrasse.
Si vous souhaitez rénover votre toiture avec le revêtement répondant au mieux à vos besoins et mis en œuvre par des artisans sélectionnés pour leur savoir-faire, faites appel à votre courtier en travaux La Maison Des Travaux de Sens, agence de l’Yonne.