Jusqu’en 1974, il n’existait aucune obligation d’isoler une construction neuve. On peut donc facilement imaginer le nombre important de « passoires thermiques » sur le parc immobilier dans notre pays à ce jour.

Les deux points de perte de chaleur les plus importants dans une habitation sont la toiture et les murs (entre 20 à 30 % chacun) puis, les fenêtres, le plancher bas et enfin les ponts thermiques.

Pourquoi isoler sa maison ?

  • pour plus de confort : les murs exposés à l’extérieur provoquent un effet de « parois froides » malgré le chauffage,
  • pour réduire les pertes de chaleur et effectuer des économies sur votre facture d’énergie,
  • pour un meilleur entretien de votre logement car une bonne isolation associée à une bonne ventilation préservent de la condensation et des dégradations des revêtements muraux,
  • pour une valorisation de votre bien lors de la revente ou de la location.

L’Isolation Thermique par l’Extérieur est sans aucun doute la plus efficace et est à privilégier dans de nombreux cas, notamment si vous devez réaliser le ravalement de votre façade.

La technique de l’Isolation Thermique Extérieure présente de nombreux avantages :

  • l’isolant sera mis en place de façon continue, notamment au niveau des planchers intermédiaires, ce qui permet de traiter un maximum de ponts thermiques et de limiter la condensation,
  • l’inertie des murs est conservée,
  • la surface habitable est préservée et votre décoration intérieure également,
  • les murs sont protégés des variations climatiques, autant froides que chaudes.

L’ITE est cependant plus coûteuse que l’isolation par l’intérieur. Elle nécessite de changer les seuils de portes, les appuis de fenêtres, de déposer puis adapter les descentes d’eaux pluviales, les modules extérieurs de pompe à chaleur, les éclairages, les stores, … de prévoir la dépose et repose des volets battants, l’idéal étant de les remplacer par des volets roulants.

D’autre part, l’aspect extérieur de la maison étant modifié, les travaux d’ITE impliquent le dépôt d’une demande préalable de travaux.

Plusieurs techniques sont utilisées pour réaliser une Isolation Technique Extérieure :

  • la plus courante consiste à fixer sur les murs, par collage et vissage des panneaux de polystyrène d’une épaisseur de 40 à 150 mm posés sur un rail métallique fixé à 10 cm du sol humide. On applique ensuite une armature fibrée pour solidariser l’ensemble puis une sous-couche d’enduit et enfin un enduit de finition. Les angles sont renforcés par des baguettes et il est tout à fait possible d’apposer des parements de pierres ou de briques.
  • Une deuxième solution consiste à installer les panneaux sur des montants bois fixés sur le mur, toujours posés sur un rail métallique fixé à 10 cm du sol humide. L’ensemble est protégé par un film pare-pluie ou panneau respirant. Puis, des tasseaux horizontaux accueillent un bardage bois ou en composite tout en ménageant un vide d’air entre l’isolant minéral (laine de verre ou de roche) et les lames de bardage. Les angles sont habillés.

L’Isolation Thermique Extérieure permet de bénéficier d’aides à la rénovation énergétique. Les travaux doivent pour cela être réalisés par des professionnels qualifiés RGE : « Reconnu Garant de l’Environnement ».

Vous pouvez prétendre aux CEE (Certificats d’Economies d’Energie) dispensés par les fournisseurs d’énergie, quels que soient vos revenus. Les aides prévues par le dispositif MaPrimRénov et accordées par l’ANAH sont quand à elles soumises à conditions de ressources, mais tous les ménages y sont éligibles dans le cadre d’une ITE, ainsi que les copropriétés.

Nos courtiers de La Maison Des Travaux, Agence de l’Yonne sont à vos côtés pour vous accompagner dans une réflexion globale et cohérente de vos projets de rénovation énergétique, vous informer des aides dont vous pourriez bénéficier et vous mettre en relation avec des professionnels qualifiés pour la réalisation de vos travaux.

Contactez-nous au 03 86 86 58 59 / 06 38 73 10 10 / 06 29 05 16 44 ou sur sens.lamaisondestravaux.com