Votre terrasse est la transition entre votre maison et votre jardin. De plain-pied ou par paliers si votre espace extérieur est en contrebas, votre terrasse doit être pratique, bien exposée et s’intégrer au paysage de votre jardin. La terrasse en bois est en cela une très bonne solution.

Une étude du sol peut être nécessaire afin d’adapter au mieux l’assise de votre terrasse.

Sur un sol stable, un lit de sable drainant après le retrait de la terre végétale et la pose d’un géotextile peut être suffisant.

Sur sol instable, ou si la terrasse est prévue au-dessus de 60 cm du sol naturel, il est impératif de prévoir une structure autoportante sur fondations bétonnées. Les solives maîtresses et intermédiaires sont fixées sur la façade par des connecteurs sabots et sur des poteaux ancrés dans les fondations béton.

Les solives maîtresses supportent le linçoir.

On pose ensuite les lambourdes par vissage sur les solives.

L’étape suivante consiste en la pose des lames, ou platelage, par vissage sur les lambourdes. Pour des raisons esthétiques, nous vous conseillons de respecter l’alignement des vis.

La réalisation d’un escalier nécessite de dessiner et découper des crémaillères qui reposeront sur les solives et viendront supporter les marches.

La définition des mesures des marches doit répondre à la formule suivante, en tenant compte de la hauteur de marche (h) et de la profondeur ou giron (g) :

60 cm < 2h+g < 66 cm

Il est préférable de prévoir un débord (environ 2 cm) afin que le giron accueille des lames de caillebotis entières.

Afin d’habiller d’éventuels murets en béton, on pré-perce des liteaux qui sont ensuite fixés à l’aide de chevilles à frapper. On termine l’opération avec la pose de lames de caillebotis par vissage. Les angles ont traités avec une scie à onglets et la coupe à 45° des lames. Pour la bonne tenue, il est impératif de mettre en place un liteau de fixation proche de l’angle.

Il est essentiel de faire le bon choix du type de bois pour la structure et les lames de plancher afin d’assurer la pérennité de votre terrasse : sapin classe 3, bois exotiques. Les couleurs et l’entretien dépendront des essences choisies.

Enfin, pour apporter la touche finale, prévoyez le passage de l’électricité afin de pouvoir installer des appliques, spots intégrés au plancher ou luminaires sur pied avec des intensités plus ou moins douces. Il existe également des barres LED sont idéales pour délimiter la terrasse ou marquer des différences de niveau.

Pour vos travaux d’aménagement et d’éclairage de terrasse en bois, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de l’Yonne.