Les beaux jours arrivent et avec eux, l’envie de construire une piscine dans votre jardin. Une piscine vous offrira d’agréables moments de détente entre amis ou en famille et apportera une plus-value donnée à votre maison.

L’aménagement d’une piscine doit être pensé du côté technique et également s’intégrer à votre espace paysager extérieur.

Il est possible de nos jours de profiter pleinement de cet équipement ludique, sans dépenser trop de temps en entretien, ni en consommations d’eau et d’énergie.

Plusieurs modèles de piscines sont disponibles sur le marché, selon vos envies et votre budget :

  • piscine maçonnée avec un revêtement intérieur PVC, « liners », où margelles et dalles en pierre complètent les abords,
  • piscine à structure bois avec un revêtement intérieur PVC, « liners », margelles en bois et plage en lames de bois complètent les abords,
  • piscine en coque polyester, très rapide à installer,

 

Suivant l’usage de votre piscine, vous aurez le choix entre un fond plat ou en pente, fond incurvé, fond à plonger. Pour la nage sportive, il existe des systèmes de nage à contre-courant, pour des bassins très en longueur.

L’installation d’un volet roulant ou d’un abri de piscine est une bonne protection contre les feuilles et impuretés. Ils permettent de conserver la chaleur accumulée dans le bassin.

Les volet roulants peuvent être hors sol, ou immergés pour une meilleure intégration paysagère.

Avec les alarmes et les barrières, les volets et abris font également partie des systèmes agréés (NF 90 309 de 2003) pour la sécurité des piscines.

Les abris de piscine produisent un effet de serre, bon appoint pour le chauffage de l’eau. Si la hauteur du modèle choisi est suffisante, ils permettent de profiter de votre bassin sur toute l’année.

Une piscine n’est pas synonyme de surconsommation d’eau. Il n’est pas utile de vider entièrement votre bassin avec le bâchage de votre bassin en hiver. Vous pouvez collecter et affecter les eaux pluviales au remplissage de votre piscine. Enfin, les abris de piscine empêchent une évaporation trop importante de l’eau.

L’idéal est de chauffer sa piscine pour une utilisation prolongée sur l’année. La méthode la plus répandue est l’installation d’une pompe à chaleur. Son rendement est idéal lorsque l’eau est déjà à température ambiante (printemps, été et début d’automne).

On veillera toujours à installer la PAC à un endroit limitant les désagréments tant sonores qu’esthétiques. Il est également possible d’aménager un habillage, en étant vigilant à la fourniture en air de votre pompe.

Le chauffage de votre piscine peut également être généré par l’énergie solaire, grâce à des panneaux ou des tuyaux en caoutchouc parcourant une partie de votre jardin.

Enfin, pour préserver votre piscine dans le temps, il ne faut pas en négliger le nettoyage. Il est important pendant la période d’utilisation, mais également lorsque vous effectuez la mise en hivernage.

Depuis longtemps, des robots peuvent faire le travail à votre place, pour les gros déchets notamment. La majeure partie de l’entretien est, pour 80%, effectuée par le système de filtration (filtres à sable, à diatomée ou jetables). Les 20% restants sont réalisés par des traitements physico-chimiques qui demandent une surveillance hebdomadaire et éventuellement votre intervention. Le but est d’assurer un bon équilibre de l’eau (pH et taux de désinfection).

L’hivernage de votre piscine permet la protection contre le gel de la structure du bassin et de ses équipements (parois, liners, pompe, filtres, tuyauterie…). Dans certaines régions, au climat hivernal clément, il n’est pas nécessaire de vider la piscine.

L’hivernage est dit « actif » avec un système de filtration qui fonctionne au ralenti. Dans la plupart des cas, il faut procéder à un hivernage « passif » qui consiste à la vidange partielle du bassin, à la purge des canalisations et à l’arrêt du système de filtration. La piscine est ensuite bâchée après installation d’accessoires antigel et ajout d’un produit d’hivernage.

Enfin, il ne faut jamais oublier que l’on passe beaucoup plus de temps hors de l’eau que dans l’eau ! C’est pourquoi il ne faut pas négliger, dans votre projet, l’aménagement des abords de la piscine, avec une plage confortable, réalisé avec un matériau qui vous correspondent (bois, pierre véritable, pierre reconstituée, grès cérame …), mais cela a déjà fait l’objet d’une actualité spécifique …

Pour vos travaux d’installation de piscine, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de l’Yonne, il saura vous accompagner, au travers de ses partenaires locaux, dans la définition et la réalisation de votre projet.