Quand on envisage d’aménager ses allées, qu’elles soient piétonnes ou carrossables, ou bien encore une cour qui sert également d’aire de manœuvre et de stationnement pour les véhicules, les solutions de type dallage, pavage, ou encore béton désactivé se révèlent souvent d’un coût prohibitif du fait de l’importante superficie en jeu.

Les gravillons trouvent ici leur premier emploi.

Les granulats (appelés aussi concassés) sont issus du broyage de roche naturelle. Leur nature et leur géométrie leur confère une très bonne capacité à se compacter, ce qui offre une excellente stabilité à l’ensemble une fois mise en place.

Ils offrent également un drainage naturel, puisqu’ils sont naturellement perméable à l’eau.

La mise en œuvre est assez simple mais répond néanmoins à une succession d’étapes qui, toutes, sont importantes :

  • Décaissement de 10 à 15 cm des surfaces concernées
  • Tassement du terrain en fond de décaissement
  • Apport de 5 à 10 cm de pierrailles
  • Mise en place de profilés de rives (qui peuvent être en bois, en composite, en PVC, en pierre) et qui vont délimiter les surfaces de cheminement du reste du jardin paysager
  • Mise en place d’un film géotextile pour éviter au granulat de s’enfoncer dans la pierraille, le granulat se comportant en effet comme un fluide
  • Optionnellement, mise en place de plaques stabilisatrices en nid d’abeille dont la fonction est d’assurer une parfaite homogénéité de la surface de granulats, et d’éviter que des ornières ne se creusent sur les points de passages les plus fréquents (ou les chemins de roulement des véhicules)
  • Enfin, les gravillons sont étalés pour venir remplir les alvéoles des plaques stabilisatrices, et les recouvrir d’environ 2 cm pour obtenir une surface plane et régulière.

Les granulats sont désormais disponibles sur le marché en une multitude de coloris, de calibres, et de nature de roches. On peut les acheter en sacs de 25 kg (pour des applications paysagères), mais aussi en big bags pour les applications nécessitant d’importantes quantités.

Côté couleur, le blanc, issu du calcaire, reste le plus demandé et le plus abordable.

Le rouge provient du marbre rouge ou du schiste.

Le noir provient du basalte, et le marron du quartz.

De plus, leur couleur est inaltérable avec le temps.

Côté calibre, pour une allée carrossable, on optera pour une granulométrie comprise entre 10 à 25 mm.

Si les allées restent le terrain d’utilisation principal des granulats et autres gravillons, ils trouvent de plus en plus d’application dans des jardins paysagers, où le mariage entre minéraux et végétaux offre un contraste intéressant.

Les choix de couleurs et de granulométrie prennent ici tout leur sens.

Pour ces applications décoratives, on s’orientera davantage vers des granulats dits roulés, qui soient extraient des mers ou des cours d’eau, soit issus de procédés industriels d’abrasion les ayants rendus beaucoup plus arrondis et moins agressif pour la voute plantaire.

Côté calibres, on s’orientera ici vers des plus gros calibres, allant cailloux calibrés à 25 mm jusqu’à des petits galets de près de 100 mm.

Vous le voyez, les gravillons offrent de nombreuses possibilités, tant fonctionnelles que décoratives, que votre courtier La Maison Des Travaux – Agence de l’Yonne saura vous expliquer en vous accompagnant dans votre projet d’aménagement, avec l’appui des professionnels de son réseau.