La recherche de luminosité est l’un des principaux critères d’achat d’un logement. Pour cette raison, les pièces aveugles ont longtemps été mal aimées, voire boudées. Différentes possibilités d’aménagements sont toutefois possibles pour en faire des atouts. La Maison Des Travaux - Agence de l’Yonne vous conseille …
Différents travaux d’aménagements permettent de transformer une pièce sans fenêtre (aveugle) en un lieu de vie agréable et design. La première étape consiste à ouvrir ou à supprimer la cloison. Cela ne pose pas de problème majeur si le mur n’est pas porteur. Dans le cas contraire, plusieurs précautions doivent être prises. Si le logement est une copropriété, il faudra obtenir l’autorisation de cette dernière avant d’entamer les travaux. Par ailleurs, la pose d’un IPN, d’un linteau béton, ou d’une poutre bois renforçant la structure sera nécessaire.
Une fois cette étape achevée, voyons maintenant les différentes possibilités d’apport de lumière de la pièce à aménager.
La verrière d’atelier
C’est une grande tendance déco qui ne s’essouffle pas ! La verrière permet de remplacer la cloison tout en respectant la séparation des pièces et en apportant lumière et modernité à votre intérieur. Attention, le prix des verrières est fortement variable entre les entrées de gammes et les modèles hauts de gamme et sur-mesure. Par ailleurs, la verrière d’atelier n’est pas forcément noire ou brute, il est possible de jouer avec ses couleurs pour l’intégrer dans une décoration globale.
Le claustra
Il n’est plus réservé aux jardins et s’impose dans les intérieurs pour séparer différents espaces. Il existe de très nombreux modèles aux formes géométriques classiques ou originales, permettant à chacun de personnaliser sa décoration et même d’être créatif ! Le claustra est idéal dans un logement de petite surface pour séparer un salon d’une chambre ou d’un bureau. Il laisse parfaitement passer la lumière tout en délimitant nettement les espaces. A noter que dans le cas d’une chambre, le claustra peut être doublé d’un rideau, à fermer la nuit pour garantir l’obscurité.
Puits de lumière et ouverture partielle
D’autres alternatives sont possibles en fonction de la configuration des lieux. Ainsi, dans le cadre de l’aménagement d’une cuisine, il est possible de pratiquer une ouverture partielle dans la cloison et de créer une cuisine américaine, avec par exemple, un passe-plat. Cette cuisine américaine va permettre à la lumière de circuler… partiellement. Cette installation peut-être éventuellement doublée d’un puits de lumière si la pièce n’est pas surmontée d’un étage. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de bien penser le nouvel éclairage.
La Maison des Travaux – Agence de l’Yonne se tient à votre disposition pour vous apporter la solution la mieux adaptée à votre problématique de pièce aveugle, en tenant compte de vos goûts d’aménagement, mais aussi de votre budget. Votre courtier en travaux vous conseillera et vous accompagnera dans votre projet, jusqu’à sa concrétisation avec les meilleures entreprises locales référencées par La Maison Des Travaux.
Contactez-nous vite !