Qu’elle soit de style vintage, industriel ou campagnard, toute hauteur ou non, ouvrante ou fixe, la verrière est un élément architectural qui saura vous séduire ! Elle apportera une structure dans votre maison tout en participant activement à l’ambiance et la décoration intérieure.
La verrière est la solution idéale pour délimiter des lieux mais en conservant la luminosité, la vue et la sensation d’unité du volume.
Dans un petit appartement, la pose d’une verrière peut délimiter un coin nuit séparé mais pas complètement fermé. On conserve ainsi la surface et la profondeur du logement.
Le remplacement de cloisons traditionnelles par une verrière est l’opportunité d’un aménagement personnalisé s’intégrant à votre style de décoration et répondant à vos besoins et habitudes de vie :
- entre l’entrée et le séjour, vous créerez un lieu intermédiaire protégeant votre intérieur du froid et vous permettant de ranger manteaux, chaussures …
- entre la cuisine et le séjour, une verrière avec soubassement vous apportera une cuisine ouverte visuellement, mais sans les inconvénients des odeurs de cuisson et du désordre qu’il peut y avoir,
- entre la chambre et la salle de bains, avec une verrière fixe ou ouvrante vous disposerez d’une belle suite parentale avec une décoration originale,
- dans le séjour, ou une chambre, une verrière permet d’aménager une alcôve, pour profiter d’un coin bureau, d’un espace de jeux pour les enfants ou encore d’un salon / chambre d’amis.
Il faut cependant être vigilant lors du remplacement de cloisons solides par une verrière. L’idéal est de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller et vous évitera des erreurs qui peuvent être très préjudiciables.
Dans une copropriété, les travaux de démolition (surtout s’ils touchent à la structure du bâtiment) sont soumis à des autorisations et des précautions que seul un bureau d’étude structure qualifié peut mettre en œuvre. L’intervention d’un architecte s’imposera également dans certaines configurations.
Plusieurs points techniques sont à prendre en compte :
- avant de démolir une cloison, il faut s’assurer que ce n’est ni un mur porteur, ni un mur semi-porteur, et cela même dans une maison individuelle,
- les cloisons abritent parfois des gaines techniques qu’il faut impérativement conserver et peut-être déplacer,
- les murs et cloisons de vos voisins peuvent être impactés par vos travaux et être endommagés, là encore des précautions sont à prendre,
- le plancher de votre logement, et par extension la structure de votre immeuble, doit être en mesure de supporter le poids de la verrière. Celui-ci sera plus ou moins important suivant le matériau choisi,
- dernier point, le sol ou le soubassement qui recevra votre verrière doit être parfaitement plan pour une mise en place parfaite.
Enfin, vous aurez à choisir :
- le matériau de votre verrière : en acier laqué ou non pour un style atelier « industriel », en bois pour une ambiance « campagne » ou encore en aluminium.
- la qualité du verre et ses caractéristiques techniques, définies suivant les pièces, la surface de verre, …
Pour tous vos projets d’installation de verrière intérieure dans l’Yonne, n’hésitez pas à faire appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux.