Vous souhaitez rénover votre salle de bain pour la rentrée mais vous hésitez sur le choix du revêtement mural ? Voici quelques pistes et conseils pour habiller votre pièce tout en protégeant vos murs de la condensation et de l’humidité de la douche. Il est à noter que la pose d’un plaquage hydrofuge, ainsi d’une étanchéité préalable seront indispensables quel que soit le revêtement mural que vous choisirez.

  • Faïence

Le carrelage mural est à la fois une option durable et déclinable puisqu’il existe une multitude de dimensions, texture, ou couleurs différentes. La faïence est idéale pour habiller les murs des pièces humides en répondant aux contraintes d’étanchéité, tout en étant un peu fragile. La faïence murale est appréciée pour son aspect personnalisable imbattable, mais aussi son coût !

  • Carreaux de ciment

Plus épais que la faïence, le carreau de ciment est adapté au sol de votre salle de bain. Néanmoins, il est possible de l’utiliser comme revêtement mural en se tournant vers des carreaux de ciment spécialement conçus pour l’occasion et plus fins. Cela permet d’apporter à votre salle de bain un style « art déco » élégant !

  • Grès cérame

Le grès cérame vous permet d’imiter n’importe quel matériau mais en vous simplifiant la pose et l’entretien grâce à sa faible porosité et une vitrification en surface. Plus cher que la faïence, le grès cérame est parfait pour revêtir vos murs et vos sols. Il est à noter qu’il est très résistant et très facile d’entretien.

  • Pierre naturelle

Vous souhaitez investir dans un matériau donnant à votre salle de bain un aspect luxueux et épuré ? La pierre naturelle est le matériau qui vous séduira. Son prix est un peu élevé mais donnera à votre pièce un charme unique et particulièrement élégant. Qu’elle soit en lamelle, en grands carreaux ou en tranches, la pierre naturelle est facile d’entretien et particulièrement esthétique. Elle nécessite cependant un traitement spécifique lors de la pose afin de garantir une bonne étanchéité, et qui devra être renouvelé régulièrement. La pierre naturelle convient parfaitement au revêtement mural, mais aussi au revêtement du sol et aux finitions intérieures de votre salle de bain !

  • Mosaïque

Par petites touches ou sur la totalité d’un mur, la mosaïque est parfaitement adaptée au revêtement mural de votre salle de bain. La mosaïque offre une diversité de coloris, motifs et formats : n’hésitez pas à réfléchir au style de votre salle de bain avant de vous plonger dans le choix de votre mosaïque.

 

En dehors du matériau à proprement parler, le choix se fera aussi sur :

  • Une texture lisse ou en relief, imitation bois ou motifs,
  • Des carreaux de grand ou petits formats, voir une combinaison de plusieurs formes, avec un calepinage à dessiner,
  • L’ajout d’un listel ou d’une frise,
  • La pose à l’horizontale, à la verticale, en diagonale, à damier, en chevrons, à points contrariés, avec cabochons ou en opus romain…

En conclusion, le choix d’un revêtement mural pour votre salle de bain dépendra surtout de votre sensibilité esthétique et de votre budget.

 

Pour tous vos projets de rénovation de salle de bain, faites appel à La Maison Des Travaux de Sens et à ses courtiers en travaux qui sauront vous accompagner tout au long de votre rénovation !