Les parquets massifs des anciennes maisons bourgeoises, longères et autre sénonaises peuvent dans la plupart des cas être rénovés afin de conserver l’authenticité de ces demeures.

La rénovation d’un tel parquet commence toujours par un ponçage, puis un nettoyage, la réparation des trous et autres fissures, une mise en peinture optionnelle, et se termine par l’application d’un vitrificateur, qui créer un film de protection étanche à l’eau.

La phase de ponçage se fait à l’aide d’une ponceuse professionnelle, toujours dans le sens des lames, en deux ou trois passes, avec des grains de plus en plus fin. Pour obtenir un résultat parfait, la principale difficulté réside dans le fait d’avancer toujours à la même vitesse, et ce dès le démarrage de la machine.

Les zones proches des plinthes, qui ne sont pas accessibles avec la ponceuse, sont traitées à l’aide d’une bordureuse, voire à la main avec une cale à poncer pour les zones rendues inaccessibles par des tuyauteries de chauffage par exemple.

Même si toutes les ponceuses et bordureuses professionnelles sont systématiquement équipées de sac de récupération de poussière, il est indispensable de bien dépoussiérer le parquet à l’aide d’un puissant aspirateur professionnel.

Le rebouchage des trous et autres fissures s’effectue à l’aide de mastics et pâtes à bois, voire en colmatant de la ficelle pour boucher les plus grosses fentes.

On peut ensuite, en fonction du rendu souhaité, appliquer une peinture fortement diluée dans l’eau, qui va donner une légère teinte au parquet tout en conservant visible le veinage.

Enfin, après un nouvel égrenage avec un abrasif à grain fin, le produit vitrificateur est appliqué au pinceau large au rouleau, en 3 couches successives, avec un léger ponçage entre chaque couche.

Le parquet ainsi vitrifié est utilisable 5 jours après l’application de la dernière couche, pour attendre que le vernis ait atteint sa dureté maximale.

Vous l’aurez compris, la rénovation d’un parquet massif requiert de la technicité et des moyens spécifiques, et c’est pourquoi il est toujours préférable de confier cette tâche à un véritable professionnel.

L’agence de La Maison Des Travaux de Sens & Auxerre saura vous accompagner dans votre projet et vous mettre en relation avec les parqueteurs référencés et signataires de la Charte Qualité La Maison Des Travaux.