Ces dernières années, les carrelages et faïences « carreaux de ciment » sont revenus en force, et sont toujours très tendance, dans le cadre de décorations intérieures où on souhaite retrouver de l’authenticité.

Ces carreaux, très anciens, n’ont été développés de façon industrielle que vers la moitié du XIXème siècle. D’esprit classique ou design contemporain, ce carrelage s’adoucit et se patine avec le temps.

Un grand choix de motifs, tailles et couleurs est disponible auprès des fabricants. Vous pouvez également opter pour la pose de véritables carreaux anciens, en vente chez des professionnels spécialisés.

Les véritables carreaux de ciment sont moulés à la pièce, par couches successives de mortier. Le motif coloré est obtenu grâce à l’utilisation d’un diviseur métallique. Les couleurs des carreaux de ciment sont particulièrement chatoyantes car elles ne subissent  pas de cuisson et la couche d’usure est faite à partir de ciment extra-blanc. Chaque pièce est unique et le temps de séchage dure environ un mois.

On trouve d’innombrables choix de motifs et coloris, pouvant se combiner à l’infini pour des ambiances très personnelles : traditionnelle, baroque, fantaisie à l’accent méditerranéen, « à l’ancienne », à pois et rayures,… Le carreau de ciment peut également être créé et réalisé à la commande, sur-mesure.

Après un calepinage sur le papier et/ou une pose à blanc permettant de bien voir le rendu final et de tracer des repères, la pose définitive s’effectue grâce à un mortier-colle sur une chape bien sèche et parfaitement lisse.

Pour un meilleur effet, les joints doivent être fins (1mm) et réalisés avec un mortier de jointement liquide.

Un traitement hydrofuge ou bouche-pores assurera la protection des carreaux de ciment. Pour la cuisine, un traitement oléofuge est préconisé.

L’entretien courant se fait ensuite avec du savon de Marseille ou du savon noir.

Le carreau de ciment vous offrira des variétés subtiles pour un élément de décor incontournable, une surface douce qui se patinera élégamment avec le temps, un sol naturellement anti-dérapant et la possibilité de reproduire des modèles anciens ou de créer des modèles originaux.

Le coût assez élevé des véritables carreaux de ciment peut être un frein à l’achat.

Il existe cependant une bonne alternative aux carreaux de ciment, moins coûteuse avec une mise en œuvre plus simple, mais qui n’aura pas tout à fait le même charme : le grès cérame. Nous vous présenterons ce produit dans une prochaine actualité.

L’intervention d’un carreleur professionnel est plus que recommandée pour assurer une pose de qualité, et un résultat final à la hauteur du choix des carreaux !

Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de l’Yonne saura vous conseiller au mieux, et vous mettre en relation avec les professionnels de son réseau. N’hésitez pas à le contacter….