La rénovation d’un sol n’est plus synonyme de revêtement unique. L’une des tendances déco actuelles consiste à mixer carrelage et parquet. Pour des résultats originaux et étonnants.
Parquet ou carrelage ? C’est bien souvent la question que se posent celles et ceux qui décident de rénover une pièce en se projetant sur son futur aspect esthétique. Il n’est plus forcément obligatoire de choisir, en optant pour une décoration résolument moderne, basée sur un mélange de parquet et de carrelage ou carreaux de ciment. Quelle que soit la pièce, ce revêtement de sol présente bien des avantages.
Carrelage et parquet, deux matériaux opposés, se mettent en effet en valeur l’un l’autre lorsqu’ils sont mixés. Ils peuvent ainsi être associés dans diverses pièces de la maison, le carrelage n’étant pas exclusivement réservé aux pièces humides… On pense volontiers à une transition entre entrée et salle à manger ou cuisine et entrée, mais le mixage fonctionne à merveille dans une salle de bain ou dans une cuisine. La zone de carrelage peut ainsi servir à délimiter un espace. Par exemple, dans une salle de bain, avec le tour de la baignoire ou de la douche ; dans une cuisine, à proximité de l’évier, avant ,dans les deux cas, de retrouver un sol parqueté.
Sur le plan visuel, l’aménagement peut être décliné à l’infini. Les « zones » carrelages et parquet peuvent être séparées au cordeau en ligne droite, avec ou sans barre de seuil ou baguette. Mais le carrelage peut aussi servir à laisser parler sa créativité en dessinant des formes géométriques : cercles, pixels, damiers… A noter aussi qu’à la manière de tous les éléments décoratifs de la maison, le coût d’une telle réalisation va dépendre grandement du choix des matériaux et de la complexité du calepinage. Le carrelage peut être du carrelage traditionnel, des tomettes, des carreaux de ciment, … tandis que les parquets seront des parquets massifs ou contrecollés.
Jouer avec le parquet et le carrelage en les mixant afin de sublimer la décoration d’une pièce n’est pas donné à tout le monde. Des problèmes techniques, comme la différence d’épaisseur entre les carreaux et le parquet, ainsi que l’épaisseur de colle nécessaire, mais aussi la précision des découpes, compliquent singulièrement la pose.
Une alternative techniquement plus simple à mettre en œuvre, et qui permet d’obtenir un résultat comparable, consiste en l’utilisation mixée de carrelage imitation parquet, en formats long (type lames de parquet) et de carrelage traditionnel (de type carreaux de ciments par exemple).
La Maison des Travaux, Agence de Sens et Auxerre, est votre interlocuteur privilégié pour réaliser ce type de travaux. Notre courtier saura vous aider à effectuer les bons choix visuels, sélectionner les matériaux, et vous mettre en relation avec ses artisans pour une rénovation parfaite de vos sols.