C’est en effet par les combles que les déperditions énergétiques sont les plus importantes, dans une maison pas ou mal isolée. Ces déperditions représentent entre 25 et 30% de l’ensemble des déperditions d’une maison traditionnelle construite avant 1974 (source Ademe).

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour isoler les combles et/ou la toiture de votre maison.

La première est l’isolation par l’extérieur : c’est la plus onéreuse, mais elle est très adaptée dans les cas suivants :

  • Couverture et/ou charpente en mauvais état, et donc le remplacement de celle(s)ci est de toute façon indispensable, on fait de ce fait d’une pierre deux coups : rénovation de la charpente et de la couverture, et isolation de celle-ci par la même opération
  • Lorsque le volume intérieur est restreint, l’isolation par l’extérieur consistant à ajouter l’épaisseur de l’isolant audessus de la charpente et non en-dessous, on gagne donc en volume habitable

La seconde solution (la plus fréquente) est l’isolation par l’intérieur. On distinguera alors les combles aménagés, les combles aménageables et les combles perdus.

  • Les combles perdus : ils seront isolés par le plancher, soit par soufflage d’un isolant en flocons, soit par dépose d’un isolant en rouleaux ou en plaques.
  • Les combles aménagés ou aménageables seront isolés sous rampants, la plupart du temps par application d’un isolant en plaque ou en rouleaux, fixé entre les chevrons, puis habillés par une structure de rails sur laquelle sont fixées des plaques de plâtres.

L’isolation des combles sous rampants par l’intérieur est fatalement moins efficace que l’isolation par l’extérieur, cette dernière ne créant absolument aucun pont thermique, grâce à la continuité de l’isolant.

L’efficacité de l’isolation dépend évidemment du choix de l’isolant, ainsi que de son épaisseur.

Pour une épaisseur donnée, le polyuréthane est le matériau ayant la meilleure résistance thermique, suivi du polystyrène extrudé, et des laines de roches et laines de verres. La performance thermique atteinte dépendra bien sur du matériau mais aussi de l’épaisseur d’isolant.

Quel prix pour isoler ses combles ?

Le prix dépendant de nombreux facteurs tels que l’accessibilité du chantier, la présence (et le nombre) de fenêtres de toit, la configuration existante des combles (éléments à déposer ou non), il est très difficile de donner un prix standard au m2 !

C’est pourquoi il est préférable de faire appel à votre courtier en travaux, qui sera capable d’estimer l’enveloppe budgétaire des travaux de VOTRE projet.

Il saura également vous conseiller sur les nombreuses aides financières auxquelles vous pourrez avoir droit, les principales étant la TVA à 5,5%, le CITE, CEE, les aides de l’Anah, certaines étant sous condition de ressources.