En rénovation de maison, le chauffage est un des éléments les plus importants à prendre en considération. Il s’agit en effet de trouver le meilleur compromis entre coût de l’investissement, performance, et consommation à venir.

Dans ce cadre, la chaudière gaz à condensation THPE (Très Haute Performance Energétique) est une solution à considérer puisqu’elle apporte :

  • Un rendement qui dépasse les 95%
  • Un prix bien inférieur à une Pompe à Chaleur
  • La possibilité de s’installer au même emplacement et dans le même volume que l’ancienne chaudière qu’elle remplace
  • La possibilité de conserver les radiateurs existants (ce qui n’est pas toujours le cas avec une pompe à chaleur

Les chaudières gaz THPE existent en version murale, en version posée au sol, à raccorder à un conduit de cheminée ou bien à ventouse, avec des sorties d’évacuation des gaz brûlés latérales ou arrière, afin de répondre à toutes les configurations possibles.

Certains fabricants proposent des modèles de plus en plus compacts, et ne laissent pas le design de côté, en offrant des façades de plus en plus esthétiques qui permettent une intégration aisée dans une cuisine ou dans une salle de bain par exemple.

La technologie des chaudières gaz à condensation THPE fonctionne selon un principe maintenant bien connu de récupération de chaleur. C’est ce qui leur confère leur excellent rendement.

Elles peuvent être dédiées au chauffage seulement, ou bien servir également à produire l’eau chaude sanitaire (ECS)

En outre, la plupart des fabricants (Bosch, Chaffoteaux, ELM Leblanc, Wiessmann pour n'en citer que quelques uns) proposent également la connectivité de leurs chaudières, permettant ainsi à l’utilisateur, à distance, depuis son smartphone, de piloter sa chaudière et de gérer ses consommations.

Couplée à des têtes thermostatiques connectées sur les radiateurs, l’utilisateur peut ainsi piloter la température de chaque pièce, toujours depuis son smartphone. Il peut ainsi anticiper la montée en température avant son retour à la maison par exemple.

Toutes ces fonctionnalités peuvent aussi être rendues accessibles via une enceinte connectée telle que la Google Home ou l’enceinte Alexa, dans le cadre d’un projet de maison connectée.

Si vous souhaitez optimiser votre confort et vos dépenses d'énergie à venir, et que vous êtes prêt à investir davantage, la solution ultime consiste à installer une pompe à chaleur (PAC) air/eau en relève d'une chaudière gaz. Ainsi la PAC fonctionnera seule par défaut, et la chaudière gaz viendra en relève lorsque la température extérieure devient trop basse.

Enfin, sachez que même si votre maison n’est pas reliée au réseau de gaz de ville, la chaudière gaz ne vous est pas pour autant inaccessible. Il suffit de s’orienter vers une chaudière à propane, et de vous rapprocher d’un distributeur d’énergie, qui vous installera une citerne, souvent en location.

Alors, à l’approche du choix de votre future énergie de chauffage, n’hésitez pas à consulter un spécialiste ; et pour tous vos projets de rénovation ou d’agrandissement, contactez votre courtier en travaux La Maison des Travaux – Agence de Sens & Auxerre, nous avons les entreprises que vous recherchez.