Vous rêvez d’ouvrir votre cuisine sur le séjour, modifier la circulation dans votre maison, faire entrer plus de luminosité dans votre intérieur ou encore créer une extension à votre habitation ?

Ces projets nécessitent très souvent l’ouverture d’un mur porteur et donc des travaux qui peuvent s’avérer lourds et coûteux. Il est donc impératif de réfléchir à l‘intérêt de votre projet et de vous entourer de professionnels compétents.

Votre courtier de La Maison Des Travaux sera votre allié dans cette démarche.

Un mur porteur fait partie de la structure d’une maison ou d’un immeuble. Il supporte les planchers d’étage et la charpente contrairement à une cloison intérieure. Dans un premier temps, on peut les distinguer par leur épaisseur.

Cependant, seul un professionnel sera à même de vous certifier le rôle d’un mur dans la construction, grâce à la visite des étages inférieurs et supérieurs, à la lecture des plans ou encore un sondage du mur.

Attention, certaines cloisons peuvent avoir « pris la charge » au fil du temps, elles sont alors considérées comme « semi-porteuses »

En copropriété, il est indispensable d’obtenir l’accord du syndic de copropriétaires avant de pouvoir envisager les travaux. Afin de rassurer et convaincre les membres de l’Assemblée générale, l’intervention d’un bureau d’études structure en amont sera sans aucun doute exigé par le syndic. Ce bureau d’étude fournira un rapport sur la faisabilité du projet. D’autre part il est vivement conseillé de faire réaliser un constat d’huissier aux droits du mur concerné aux étages inférieurs et supérieurs. Ceci dans le but d’éviter tous recours abusifs des voisins.

Le choix de l’entreprise de travaux spécialisée, possédant le savoir-faire et titulaire d’une garantie décennale couvrant ce type de travaux est primordial pour la pérennité de l’ouvrage.

Chaque projet est unique et rien n'est infaisable. Si votre budget le permet, envisagez la dépose d'un mur porteur comme un renouveau de votre intérieur : mise en place d’une poutre laissée visible ou non, la trace de l’ancien mur volontairement marquée ou effacée… Le choix technique participera à l’ensemble décoratif de votre maison.

Le point le plus important est de s'entourer de professionnels qualifiés, depuis la phase de conception jusqu'aux travaux.