Opter pour un mode de chauffage au bois, c’est souvent avoir envie d’un point de rencontre convivial autour duquel la famille se retrouve.

La cheminée, le poêle ou le foyer fermé devient le point central de la maison, et agit véritablement comme un aimant pour réunir naturellement les membres de la famille. Le charme opère immanquablement, alliant la magie visuelle du foyer avec la chaleur enveloppante du feu de bois.

La chaleur ainsi offerte est diffuse, réconfortante, et enveloppante.

Le choix entre un poêle, un foyer fermé, ou une cheminée traditionnelle dépendra des critères suivants :

  • Le rendement attendu de l’installation (en complément d’un chauffage central existant ou comme chauffage unique de l’habitation) :

Un poêle offrira de manière générale un meilleur rendement qu’un insert, avec une chaleur puissante, en particulier dans sa proximité directe ; là où un foyer fermé offrira une chaleur plus douce et plus diffuse dans la pièce

  • L’esthétique souhaitée, et l’étendue des travaux envisagés :

L’installation d’un foyer fermé s’intègre souvent dans le réaménagement plus global de la pièce vie, offrant des nombreuses possibilités de création esthétique, jusqu’à des formats 16/9ème très épurés, et permettant d’intégrer des éléments de décorations ou un bûcher (pour stocker quelques jours de bûches)

A l’opposé, le poêle sera davantage installé dans un mode (presque-) plug-and-play, limitant souvent les travaux au tubage des conduits d’évacuation.

Dans tous les cas, tant pour les poêles que les cheminées ou les foyers fermés, les constructeurs offrent des styles très variés, allant de modèles classiques à des produits très design.

  • Le « spectacle du feu » attendu : la cheminée et le foyer fermé prennent ici l’avantage sur le poêle, en offrant un spectacle visuel incomparable. Certains peuvent passer des heures à contempler la flamme des bûches derrière une vitre au format 16/9ème !
  • Le chargement : la cheminée et le foyer fermé seront forcément alimentés manuellement avec des bûches, alors que les poêles offriront les alternatives suivantes :
  • Les poêles à pellets (granulés de bois compactés) pouvant être alimentés manuellement (via l’achat de sacs de 25 kg de granulés) ou bien automatiquement (quand l’implantation permet d’installer un silo déporté)
  • Les poêles à bûches (alimentés par des bûches traditionnelles dont la longueur maximum dépend du modèle du poêle, généralement 25 ou  33 cm). 
  • La facilité d’utilisation : outre les modes de chargement déjà évoqués, les possibilités de programmation ou de gestion à distance vous orienteront systématiquement vers un poêle.

Quel que soit votre choix, vous saurez apprécier le confort enveloppant que vous apportera ce mode de chauffage, d’autant que de nombreuses aides financières (crédit d’impôt, TVA à taux réduit, certificats d’économie d’énergie, …) pourront vous aider à financer ces travaux. Cela fera l’objet d’un prochain article …

Pour tous vos travaux de chauffage dans l’Yonne, n’hésitez pas et faites appel à votre courtier en travaux La Maison Des Travaux didier.voinchet@lamaisondestravaux.com .