La qualité de l’air est un sujet majeur de santé publique, et la qualité de l’air dans votre logement est, de fait, un réel sujet, puisque chacun passe plus de 50% de son temps à l’intérieur de son logement.
Le renouvellement de l’air dans le logement doit donc être traité avec la plus grande importance, puisqu’il va permettre d’évacuer l’air vicié et de le remplacer de l’air extérieur.
Le sujet est d’autant plus important lorsque vous entreprenez des travaux d’isolation thermiques, et en particulier de remplacement de vos menuiseries extérieures. En effet, ces travaux de rénovation énergétique conduisent systématiquement à optimiser la performance thermique et acoustique de l’habitat, et rendent le logement beaucoup plus étanche qu’il n’était auparavant. C’est la raison pour laquelle le remplacement de menuiseries extérieures simple vitrage par des menuiseries double ou triple vitrage doit toujours s’accompagner d’une réflexion sur le renouvellement de l’air.
Plusieurs solutions existent : la VMC classique, la VMC double flux, et la VMR.
La VMC classique (ventilation mécanique contrôlée) consiste en une centrale d’extraction qui va, via un réseau de gaine, extraire l’air vicié des pièces humides (cuisine, salle d’eau et WC), le rejeter à l’extérieur,