L’achat d’un bien immobilier dans l’ancien est souvent synonyme de travaux de rénovation, à commencer par la vérification et la mise aux normes de son système électrique.

Une installation électrique à la norme NF C15-100 est absolument nécessaire dans le cadre de la rénovation d’un logement. Elle est bien sûr synonyme d’un meilleur confort d’habitat, mais elle est surtout un gage de tranquillité contre les dysfonctionnements pouvant entraîner des accidents domestiques ou des départs d’incendies.

Les dysfonctionnements, appelés anomalies, sont systématiquement détectés lors des diagnostics électriques effectués dans l’ancien. Un diagnostiqueur explique : « On ne trouve jamais une installation ancienne 100% conforme. Les anomalies les plus courantes sont l’absence d’un différentiel de haute sensibilité au niveau du tableau électrique, des prises en contact direct dangereuses pour les enfants, ou encore, mal placées dans les salles de bains car trop proches des points d’eau ».

Au-delà du diagnostic électrique obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location, il est nécessaire d’analyser les besoins des utilisateurs avant de se lancer dans une rénovation.

Il peut s’agir d’une « simple » mise aux normes pour assurer la sécurité ou de travaux beaucoup plus importants. Par exemple, une redistribution des pièces entraîne nécessairement un schéma électrique différent et l’installation d’un nouveau câblage. Par ailleurs, il faut également prendre en compte la puissance électrique nécessaire pour un logement équipé en « tout électrique » (puissance du compteur en KW selon la taille du logement) assurant l’éclairage, le chauffage, le chauffe-eau, le lave-linge, le four…

Le tableau électrique : point central de l’installation

Le tableau électrique est le point central de toute installation. Il doit se trouver à proximité du disjoncteur. Le tableau électrique centralise l’ensemble de toutes les connexions du logement ; c’est pourquoi, là encore, il vaut mieux s’adresser à un professionnel qui saura vous conseiller sur le modèle le plus adapté à vos besoins, et l’installer. Mieux vaut donc ne pas lésiner sur la qualité du tableau et investir dans un matériel fiable, performant et pérenne.

Vous souhaitez rénover votre installation électrique ? Vous souhaitez installer de la domotique dans votre logement ? Quel que soit votre besoin, La Maison des Travaux - Agence de l’Yonne et ses entreprises partenaires sauront vous accompagner dans la mise aux normes de votre installation, ou le déploiement de votre nouvelle installation. N’hésitez pas à contacter votre courtier !