Et si on découvrait ce qui se cache derrière la notion de maison connectée ?

Votre maison, mais aussi votre appartement, peuvent désormais être connectés (à votre smartphone) avec différents objectifs. Les principaux sujets sur lesquels la connectivité apporte une vraie valeur ajoutée sont :

  • Le confort thermique
  • La sécurité
  • L’automatisation de certaines tâches

La gestion de l’énergie est donc le premier thème sur lequel se sont penchés les fabricants pour développer des solutions qui permettent de réaliser de réelles économies d’énergies (certains de ces produits peuvent d'ailleurs être elligibles aux aides à la rénovation énergétique)

Ces économies sont réalisées en pilotant très finement le fonctionnement des radiateurs (qu’ils soient des radiateurs électriques ou les émetteurs d’un chauffage central), en pouvant les commander à distance, depuis son smartphone.

On peut ainsi agir à distance sur le démarrage, le réglage thermostatique, et l’arrêt du radiateur de telle ou telle pièce, mais aussi la fermeture des volets à partir d’une certaine heure pour conserver la chaleur intérieure.

La plupart des systèmes peuvent également coupler un détecteur d’ouverture de porte ou de fenêtre avec le chauffage, afin d’éteindre automatiquement le chauffage d’une pièce dont la fenêtre est ouverte !

Vous pourrez aussi bien sûr anticiper la remise à température d’ambiance après une longue période d’inoccupation, en la commandant sur la route du retour de vacances, quelques heures avant d’arriver chez vous.

Dans le domaine de la sécurité, les systèmes proposés sur le marché (Somfy, Bosch, Deltadore entre autres) permettent de surveiller votre habitation en votre absence grâce à des détecteurs de présence différentiants (qui ne se déclenchent pas au passage de votre animal domestique !), des détecteurs d’ouverture (qui se déclenche avant même l’effraction, sur la base des chocs portés sur la porte ou la fenêtre), des caméras intérieures et des caméras extérieures, pilotables également depuis votre smartphone.

Des serrures connectées sont maintenant proposées par les principaux fabricants, tels que Somfy. Elles vous permettent de déverrouiller votre porte d’entrée à l’aide de votre smartphone, mais aussi d’ouvrir à distance à votre fils qui a oublié ses clés par exemple, ou à un voisin qui doit venir arroser vos plantes pendant vos vacances.

La protection incendie n’est pas oubliée non plus avec des solutions de détecteurs connectés qui vous préviennent où que vous soyez.

Des détecteurs de fuite d’eau, connectés eux-aussi, peuvent vous éviter les conséquences désagréables d’une intervention trop tardive lors d’un dégât des eaux.

La liaison de votre système avec votre enceinte connectée à commande vocale vous permet également de converser, toujours à distance, avec les personnes situées dans votre habitation, qu’ils y soient les bienvenus ou qu’il s’agisse d’intrus !

Du côté de l’automatisation des tâches, on peut citer, parmi les plus utiles :

  • La sonnette connectée ou le portier connecté, qui vous permettent d’autoriser votre facteur à déposer un colis dans votre cour, alors même que vous êtes absent
  • L’allumage à distance d’une lampe, pour simuler une présence dans votre maison
  • Le démarrage programmé de votre machine à café pour que votre café soit prêt juste avant vous !
  • La fermeture ou l’ouverture d’un Velux dès qu’il se met à pleuvoir
  • La distribution de musique dans les différentes pièces de la maison, avec des produits tels que Sonos,
  • Et bien d’autres encore !

En termes de compatibilité, plusieurs systèmes se partagent ce marché en forte progression, mais la plupart des fabricants ont passés des accords pour assurer la compatibilité de leurs produits entre eux.

On peut citer entre autres la box domotique Tahoma du fabricant Somfy, ou la box Enki distribuée par Leroy Merlin, elle aussi compatible avec de nombreuses marques, ou encore la solution du fabricant de matériel électrique Legrand, qui s’est associé à la startup Netatmo, avant de finalement racheter cette dernière !

Comme vous le voyez, il y a autant de scenarios d’utilisation que de clients et d’habitations

Nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel pour définir, choisir et installer le système qui correspondra à vos besoins et à la configuration de votre habitation. Votre courtier de La Maison des Travaux saura vous mettre en relation avec ses entreprises locales, toutes signataires de la charte qualité La Maison Des Travaux.