L’automne est le bon moment pour faire le point sur l’isolation phonique et surtout thermique de votre logement. Les menuiseries extérieures, portes et fenêtres, en sont un élément important, après l’isolation de la toiture.
Vous gagnerez en confort et limiterez les déperditions en choisissant une bonne qualité de vitrage, mais aussi de bâti. Ne négligez surtout pas le choix de l’artisan professionnel qui réalisera la pose.
Si vous êtes concernés par l’une ou l’autre des situations suivantes, il faut songer à remplacer les menuiseries mises en cause :
- vos fenêtres sont à simple vitrage et sont donc la cause de déperditions thermiques, de courants d’air, d’inconfort, …
- vos fenêtres et portes ne ferment pas correctement, elles ne sont plus étanches au froid, aux bruits environnants ; et n’assurent plus la sécurité de votre habitation.
Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux vous fera profiter de son expertise pour évaluer l’ampleur des travaux.
En installation initiale, les fenêtres et les portes peuvent être posées en applique, en feuillure ou en tunnel.
Pour le remplacement des menuiseries extérieures, deux types de pose sont possibles :
- La pose en rénovation : la nouvelle menuiserie est fixée sur le bâti de l’ancienne menuiserie si celui-ci est en bon état. Les avantages sont une mise en œuvre rapide et sans retouche pour l’habillage intérieur.
- La dépose totale : l’ancienne menuiserie est déposée avec son bâti, et la nouvelle menuiserie est posée avec un nouveau support permettant l’étanchéité entre la menuiserie et la maçonnerie, comme on le ferait dans le cadre d’une construction neuve. Les avantages sont des performances thermique et phonique optimales, et une plus grande surface vitrée, mais il faudra prendre en compte des reprises de revêtements muraux.
Le style pour vos menuiseries extérieures : traditionnel, classique ou contemporain, sera dicté par vos goûts personnels, mais aussi par les règlementations locales et d’éventuelles contraintes architecturales.
- Les fenêtres bois, alliant tradition, chaleur, charme et solidité demanderont un entretien régulier,
- Les fenêtres aluminium, offrant des bâtis modernes, design, plus discrets et donc des surfaces vitrées plus grandes. Ces menuiseries ne nécessiteront que peu d’entretien, avec une durabilité maximum et un choix de couleurs variées,
- Les fenêtres PVC, très performantes. Ce matériau réclamera un entretien minimal. Il est idéal pour résister aux intempéries.
- Les fenêtres mixtes, réunissant les meilleures qualités techniques (par exemple de l’alu en extérieur) et l’esthétisme souhaité à l’intérieur (avec un beau bois teinté).
Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux vous accompagnera également dans votre choix de formes, de dimensions et de types d’ouverture pour vos menuiseries extérieures :
- Battante (dite à la française), proposant une ouverture maximum, convenant parfaitement aux pièces de vie et aux chambres,
- Abattante, adaptée à l’aération d’un sous-sol ou d’un garage, par exemple,
- Oscillo-battante, mixant les modes d’ouverture précédents
- Coulissante, idéale lorsque l’espace pour l’ouverture des ouvrants est restreint,
- À rotation et/ou à projection pour les fenêtres de toit. En ouverture sur l’intérieur pour la première et vers l’extérieur pour la deuxième avec une contrainte pour la pente de toit qui doit se situer en 15° et 55°, mais l’avantage de ne pas encombrer la pièce.
Un autre point important est à considérer, le type de vitrage de vos nouvelles fenêtres :
- un double vitrage (4-16-4) ou (4-20-4), les chiffres indiquant l’épaisseur en millimètre des deux vitrages et la séparation occupée par un gaz inerte,
- un vitrage à basse émissivité qui optimisera les apports en chaleur du soleil et l’isolation thermique de la maison,
- le triple vitrage, pour des ouvertures exposées au nord, ou dans les zones particulièrement froides,
- un vitrage Securit anti-effraction offrira une sécurité maximum.
Les volets sont un élément essentiel de l’isolation thermique et phonique. Le changement de vos menuiseries extérieures sera peut-être l’occasion de les rénover ou de les remplacer. Le bloc fenêtre-volet roulant intégré est une solution idéale.
Mais outre le choix de la fourniture, c’est aussi la qualité de la pose, et donc le savoir-faire et la compétence de l’artisan poseur qui fera la performance globale de la fenêtre.
Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux vous présentera le professionnel sélectionné dans son panel d’artisans qualifiés qui saura exécuter les travaux avec la meilleure qualité et dans les délais fixés.
Certains travaux d’extérieur exigent une déclaration préalable de travaux à soumettre à l’administration en cas de modification de façades (changement de la taille ou de la forme des fenêtres, création d’une ouverture, pose d’une fenêtre de toit …)
Les mairies imposent des règles particulières dans les secteurs protégés ou sauvegardés, il faudra penser à vous renseigner avant tous travaux.
Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux vous conseillera sur vos obligations, mais aussi sur l’ensemble des aides financières auxquelles vous aurez droit :
Les taux de TVA réduit
l’éco-Prêt à Taux Zéro
les aides ANAH (sous condition de ressources)
Les aides proposées par certaines collectivités territoriales (communes, départementales ou encore régionales)
L’intervention d’une entreprise certifiée RGE est nécessaire pour bénéficier de certaines de ces aides.
Pour tous vos projets de pose et remplacement de fenêtres et portes dans l’Yonne, n’hésitez pas et faites appel à votre courtier en travaux La Maison Des Travaux – Agence de Sens & Auxerre.