Les portes de garage doivent répondre à plusieurs critères : sécurité, isolation et esthétisme de la façade.

La diversité des modèles existants (modes d’ouverture, matériaux, motorisation ou ouverture / fermeture manuelles, style) vous permettront de répondre au mieux à votre usage personnel.

Il existe deux modes d’ouverture :

  • Les ouvertures par le haut (basculantes, sectionnelles, à enroulement) sont recommandées pour les garages étroits, le volume intérieur est préservé. Attention cependant à la hauteur de votre véhicule !
  • Les ouvertures sur les côtés (coulissantes, sectionnelles, pliantes, en accordéon, battantes) nécessitent un espace intérieur pour manœuvrer mais elles offrent généralement une ouverture totalement dégagée. Certaines réclament un dégagement sur l’extérieur.

Les fabricants proposent des produits dans différents matériaux :

  • le bois offre de bonnes performances énergétiques, mais un poids assez important. Pour un entretien minimum, il faudra choisir un bois de qualité, un bois de qualité marine par exemple,
  • l’acier galvanisé, traité anti-corrosion, est très résistant aux chocs et aux intempéries. Pour une bonne isolation, il est impératif de s’orienter vers une double paroi avec mousse de polyuréthane et joint d’étanchéité,
  • l’aluminium est très résistant à la rouille et demande très peu d’entretien. Il est idéal dans les régions pluvieuses ou de bord de mer. Il est recommandé de privilégier une porte à double paroi isolante,
  • le PVC est le matériau le moins cher, mais également le moins robuste. Il peut présenter des déformations dues aux écarts de températures et les couleurs peuvent s’altérer. La solution sera de choisir du PVC avec un renfort structurel métallique et un traitement anti-UV.

La motorisation de votre porte de garage apportera un réel confort d’utilisation. Le moteur peut se loger au plafond du garage, sur la porte elle-même ou pour un budget un peu plus élevé, dans le vantail de la porte.

L’ouverture et la fermeture seront gérées par une télécommande ou un clavier.

Vous pouvez opter pour une motorisation à chaîne ou à courroie pour une porte assez légère et de hauteur inférieure à 2m20 ou une motorisation à vis, mieux adaptée aux portes lourdes.

L’ouverture et la fermeture du portillon piéton peuvent également être gérées à distance.

Des points de sécurité ne sont pas à négliger, la protection anti-pince doigts, l’arrêt sur obstacle, le déverrouillage manuel (et/ou une batterie de secours), la fermeture 3 points, le système anti-relevage, les détecteurs de présence, …

Enfin vous apporterez votre touche personnelle dans de nombreuses options de couleurs, de finitions et textures de surface …

La pose de hublots ronds ou carrés permet l’apport de lumière naturelle, mais également un détail esthétique intéressant.

Un portillon pour le passage des piétons ou des vélos est très pratique et évite l’ouverture de l’ensemble de la porte de garage.

Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de l’Yonne saura vous conseiller au mieux. N’hésitez pas à le contacter….