Vous envisagez le remplacement de vos fenêtres pour gagner en confort thermique,  ou phonique, pour assurer la sécurité de votre logement ou pour une meilleure aisance d’utilisation.

Avant de vous décider, nous vous conseillons de bien cerner vos besoins afin de choisir   le modèle qui répondra au mieux à vos attentes.

Le premier critère de choix est le gain en confort thermique. Les derniers modèles de menuiseries offrent une isolation renforcée. Elles vous permettent de baisser votre facture de chauffage de façon substantielle, mais aussi de vous protéger de la chaleur extérieure en été. Les fenêtres les plus performantes sont équipées d’un double ou triple vitrage à faible facteur solaire. Des traitements de surface spécifiques augmenteront d’autant plus votre confort.

Le matériau, l’épaisseur et les caractéristiques du profilé sont également des facteurs importants à prendre en compte dans la performance énergétique d’une menuiserie.

Les bruits extérieurs passent principalement par les ouvertures de la maison. Les fenêtres sont donc souvent responsables de la mauvaise isolation phonique de votre logement. Pour y remédier, la solution peut être la pose de menuiseries équipées de doubles vitrages asymétriques, d’épaisseurs différentes et séparés d’un lame d’air ou de gaz. La pose d’un film acoustique sur le vitrage renforcera l’efficacité de l’isolation.

Cependant, pour une isolation phonique optimale, d’autres sources sont à vérifier et à traiter : grilles de ventilation, conduits de cheminée, coffres de volets roulants…

Des fenêtres accessibles en rez-de-chaussée ou non-équipées de volets sont particulièrement exposées aux effractions. Pour pallier à ces risques, il existe des vitrages retardateurs d’effraction. Les menuiseries sont aussi soumises aux intrusions. Certaines reçoivent une panoplie de renforts (gâche de sécurité, poignées condamnables à clé, …) pour résister à toute tentative d’ouverture forcée.

Vous pouvez gagner un maximum de lumière, en augmentant la surface vitrée de vos fenêtres :

  • soit en remplaçant des profilés anciens massifs par des cadres plus fins qui offrent des surfaces vitrées plus importantes. La technique de « l’ouvrant caché » qui consiste à dissimuler les ouvrants derrière le cadre dormant optimise la clarté, avec des profilés en aluminium et en acier,
  • soit en créant de nouvelles ouvertures plus grandes, ou en remplaçant de petites ouvertures par une grande et unique baie. Dans ce cas, il faudra être vigilant à l’esthétisme, au style de la façade et préserver l’aspect extérieur de votre maison.

Les petits bois et les croisillons sont à proscrire pour une luminosité optimale.

En rénovation, il vaut mieux privilégier la dépose totale de vos anciennes menuiseries extérieures, une dépose partielle réduisant la surface de vitrage. D’autre part, il est primordial de confier la réalisation et la pose de vos nouvelles fenêtres à des artisans spécialistes. En effet, une pose défectueuse neutraliserait toutes les performances annoncées par les nouvelles menuiseries.

Il vous sera également possible d’adapter le type d’ouverture à l’utilisation qui vous convient : ouverture à la française, oscillo-battante, coulissante, …

Les modèles adaptés pour la rénovation proposent une large gamme de choix esthétiques et d’options décoratives. Vous pourrez ainsi personnaliser vos menuiseries et conserver le charme de l’ancien tout en bénéficiant de qualités techniques innovantes.

Les fenêtres neuves, très étanches peuvent entraîner une condensation excessive et un certain confinement de votre logement. Une ventilation maîtrisée (entrées d’air              ou VMC, …   ) remplacera la ventilation naturelle créée par les courants d’air qui existaient avec vos anciennes menuiseries.

Enfin, vous pourrez lors de l’installation de nouvelles fenêtres, profiter d’aides financières, de crédit d’impôts, d’une prime énergie

Pour vos travaux de remplacement de fenêtres, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de l’Yonne.