L’escalier est un élément indispensable lorsque votre résidence n’est pas de plain-pied. Seulement, il peut être rapidement encombrant, alourdissant la pièce et réduisant la luminosité. La solution ? Installer un escalier suspendu.

Le système d’escalier suspendu est apprécié pour plusieurs raisons. D’une part, son côté esthétique puisqu’il donne une touche de modernité à votre maison. D’autre part pour la légèreté et la luminosité qu’il peut apporter à la pièce, en particulier s’il est en verre ! Un escalier contemporain s’intègrera dans un intérieur moderne ou viendra contraster avec une décoration plus rustique.

Un escalier suspendu n’apportera pas que le côté pratique, il sera l’élément central de votre décoration.

 

Comment ça marche ?

Ce qui donne l’impression d’un escalier flottant c’est que les marches sont maintenues par un système quasiment invisible. En effet, les marches de l’escalier suspendu sont scellées dans le mur par des goujons métalliques que l’on dissimule dans des coussinets isolants. Cela évite de devoir fixer les escaliers au sol et permet aux marches d’être totalement indépendantes les unes des autres.

Pour pouvoir mettre en place ce système il faut être particulièrement attentif à la résistance du mur. On préférera installer l’escalier flottant sur un mur porteur par soucis de solidité. Il est envisageable d’intégrer une structure en acier dans une cloison qui est ensuite camouflée par un revêtement de placo plâtre. Cette solution permet d’installer un escalier moderne où vous le souhaitez en toute sécurité. L’installation doit être réalisée par un professionnel qui maîtrise les caractéristiques techniques de la mise en oeuvre.

 

Un choix déclinable pour toutes les envies

Il est possible d’adapter l’escalier suspendu en optant pour une conception sur mesure afin de correspondre le plus précisément possible à votre environnement et votre style.

  • Le style : escalier droit, escalier un-quart ou deux-quart tournant,… Tous ces termes peuvent rapidement vous faire tourner la tête ! N’hésitez pas à prendre un temps pour définir votre projet en prenant en compte l’esthétique voulue et le budget alloué à votre escalier.
  • Le matériau : un escalier flottant en bois, un escalier supendu en béton, un escalier flottant en verre ou un escalier suspendu avec câbles… Il existe plusieurs matériaux qui apportent à votre pièce un style bien différent. De nombreuses possibilités à explorer !
  • Le prix : comme on l’a dit, il dépend du style voulu et du matériau utilisé. Par exemple, un escalier droit sera moins coûteux qu’un escalier tournant, et un escalier en verre bien plus onéreux qu’un escalier en bois. Dans tous les cas, le prix d’un escalier suspendu sera supérieur à celui d’un escalier plus classique.

Il faudra envisager d’installer une paroi de protection ou une rampe pour accompagner la montée de l’escalier si des enfants sont amenés à utiliser votre escalier. La sécurité est un point important à ne surtout pas négliger.

Pour vous accompagner lors de la réalisation de votre escalier suspendu, faites appel à votre courtier de La Maison Des Travaux – Agence de l’Yonne qui saura être de bon conseil et vous mettre en relation avec des professionnels qualifiés.