Vous souhaitez changez le style de votre escalier ou modifier son emplacement dans la maison ?
Vous réfléchissez au modèle et au matériau que vous allez choisir pour votre projet de construction d’escalier ?
Dans les deux cas, de nombreuses questions se posent à vous, tout en gardant en tête les deux impératifs d’un bon escalier : commodité et sécurité.
Dans un premier temps vous devez affiner votre projet par rapport à vos besoins personnels :
- implantation dans une maison individuelle ou un appartement,
- escalier principal ou secondaire,
- desserte d’un étage, de combles, d’une mezzanine,
- escalier discret ou très présent,
- élément essentiel du décor intérieur,
- emprise au sol économe en place ou plutôt vaste,
- fréquentation par des enfants ou des personnes âgées,
- présence d’enfants en bas âge,
- passage possible d’objets ou meubles encombrants.
D’autre part, vous serez confronté à quelques contraintes techniques. L’installation d’un escalier dans une construction neuve est assez simple. Vous avez toute liberté de l’implantation au sol, de l’emplacement de la trémie et de l’arrivée à l’étage supérieur.
Dans une rénovation, il faudra s’adapter à l’existant et être vigilant sur la position et la forme de la trémie, ainsi que sur le départ et l’arrivée de l’escalier.
Si l’escalier que vous envisagez d’installer est un modèle standard, le coût sera relativement modique.
Cependant, dans la grande majorité des cas en rénovation, il sera nécessaire de faire appel à un artisan menuisier qui réalisera sur-mesure et mettra en place votre escalier.
Votre courtier de La Maison Des Travaux vous présentera le professionnel qualifié qui saura répondre à vos envies, et si besoin un architecte, tout en respectant votre budget.
La qualité des matériaux (bois, métal, verre, …), l’originalité de l’objet, la réalisation et enfin la pose impacteront le prix.
Vous personnaliserez ainsi votre décoration intérieure.
Il existe plusieurs types d’escaliers, avec chacun leurs caractéristiques techniques et leurs usages :
- l’escalier droit, le plus simple à concevoir et à calculer. Il est souvent économiquement très intéressant. Néanmoins, Il est parfois difficile à implanter faute de recul suffisant. Certains escaliers droits, comme l’échelle de meunier ou l’escalier « à pas japonais », ont une emprise au sol moindre, mais ils sont très pentus et assez difficiles à l’usage,
- l’escalier tournant, permet une optimisation de la place avec un ou plusieurs quarts tournants, mais son tracé est plus délicat avec le dessin de marches rayonnantes, marches balancées, la technique de l’adouci … Ce type d’escalier peut intégrer ou non un palier intermédiaire.
- l’escalier hélicoïdal, le moins gourmand en place, il présente une certaine élégance de l’envolée. Il est composé d’un limon hélicoïdal autour d’un vide. Il est différent de l’escalier à « vis » qui s’enroule en spirale autour d’un poteau central : le fût. Ces escaliers ont très souvent un rôle d’escalier secondaire, avec l’avantage d’un faible encombrement, mais l’inconvénient d’une faible largeur ne permettant pas le passage d’objets volumineux.
Lorsqu’ils sont de taille plus imposante, l’escalier hélicoïdal et l’escalier « à vis » deviennent l’élément central du décor, dessinés et fabriqués sur-mesure. Le savoir-faire d’un artisan qualifié (menuisier ou serrurier) est dans ce cas indispensable,
- l’escalier multi-fonctions, principal ou secondaire, il est associé à de l’ameublement en offrant des rangements dans ou sous les marches. L’escalier devient un élément mobilier, une cloison séparatrice, une bibliothèque ou une alcôve pour un canapé ou un coin bureau.
Pour tous vos projets d’installation et de remplacement d’escaliers dans l’Yonne, n’hésitez pas à faire appel à votre courtier