Ces panneaux de bois « à copeaux orientés » ou « structuraux orientés » sont une option pour vos planchers et cloisons, pour habiller vos sols et vos murs ou encore créer des meubles.

L’OSB est composé à 95% de bois (lamelles de résineux issues de grumes, de bois d’éclaircies) et 5% de résine-colle-cire. Il est composé de trois couches, croisées, collées puis pressées. Il faut être vigilant sur sa composition et privilégier des panneaux sans formaldéhyde (substance, fortement toxique présente dans de nombreux matériaux et meubles de la maison).

L’OSB se présente sous forme de panneaux de 6 à 25 mm d’épaisseur, disponibles en grandes dimensions et plusieurs types sont proposés :

  • les panneaux OSB 1 et OSB 2 plutôt utilisés en milieu sec,
  • les panneaux OSB 3 et OSB 4 idéaux en milieu humide.

Il peut également être une bonne alternative au placoplâtre.

Matériau employé surtout dans le gros-oeuvre depuis 1970, particulièrement pour des murs en ossature bois et des planchers, l’OSB est solide et indéformable. Il présente une excellente rigidité et de bonnes performances mécaniques. De plus, il est particulièrement résistant à l’humidité ainsi qu’aux insectes xylophages. Enfin, l’OSB est très bon isolant tant phonique que thermique.

L’OSB est pratique et simple à mettre en œuvre. Il est léger et maniable. Il se découpe facilement, à l’aide d’outils adaptés (lames au carbure par exemple) pour obtenir une coupe parfaite. Il se perce et s’assemble aisément avec ses bords rainurés, droits ou à languettes, par vissage, collage, emboîtement à tenons, etc…

L’OSB est considéré comme un matériau durable par sa conception qui valorise des déchets de bois. Il est également recyclable.

Enfin, et ce n’est pas un détail, l’OSB est un matériau bon marché.

L’OSB est de plus en plus mis en valeur dans la maison en faisant partie intégrante de votre décoration intérieure. Laissé brut, ce matériau accroche la lumière du fait de sa texture. Il conserve une apparence naturelle et brute.

Il supporte des finitions telles que la peinture, le vernis, la lasure… avec une préparation fine du support : ponçage, dépoussiérage, application d’une base. L’OSB peut être enduit, recouvert de papier peint, de faïence.

Pour les planchers en OSB, il faut prévoir une stratification afin d’éviter la formation d’échardes et le décollement éventuel des copeaux. Un traitement anti-UV est fortement recommandé pour éviter le ternissement des panneaux OSB dans le temps.

Enfin, les panneaux OSB permettent de créer des meubles, des aménagements et des éléments de décoration uniques, très facilement et à moindre coût. Vous intègrerez des notes brutes et naturelles dans des éléments d'aménagement sur-mesure !

L’OSB est donc idéal pour vos projets de construction, de rénovation intérieure, de décoration et apportera un touche originale et un esprit industriel ou naturel très tendance.