Le télétravail devient un mode de travail de plus en plus privilégié par les salariés et leurs employeurs.

La période de confinement que nous vivons en ce moment, liée à la pandémie du Covid-19 est venue renforcer cette tendance.

Afin de travailler dans les meilleures conditions, il est primordial de vous organiser un espace de travail pratique, agréable et qui n’empiètera pas sur vos espaces de vie de famille.

Comment aménager astucieusement un coin bureau dans votre salon ou salle à manger ?

Si vous avez besoin d’un espace un peu protégé, au calme, une verrière astucieusement positionnée vous apportera la lumière et la tranquillité nécessaires tout en conservant l’impression d’unité de votre salon ou salle à manger.

Une cloison de claustras bois peut également vous procurer l’isolement nécessaire à votre activité professionnelle, sans vous couper totalement de l’ambiance familiale.

Enfin, la mise en place d’une cloison amovible, de type panneaux japonais ou lames orientables, permet de scinder la pièce en deux rapidement mais temporairement. Vous retrouverez votre pièce de vie dès votre travail achevé.

Vous pouvez faire le choix de cacher votre bureau dans votre salon. Un placard adroitement aménagé et fermé de portes coulissantes ou battantes répondra à vos besoins. Des étagères accueillant vos documents et vos fournitures de bureau, un tableau vertical et un plan de travail horizontal créeront un espace bureau organisé, fonctionnel et prêt à l’emploi. L’idéal est de créer dans ce lieu une ambiance personnelle en couleurs, textures, … qui peut être très différente de la décoration du salon familiale. Lorsque le travail est terminé, vous fermez les portes et la vie de la maison reprend.

Vous pouvez aussi opter pour un coin bureau parfaitement intégré dans votre bibliothèque. L’espace de travail se compose d’étagères et d’une table de travail, rabattable ou non. Il forme un ensemble meublé cohérent avec le reste de la bibliothèque.

Vous pouvez également imaginer une niche dédiée à votre coin bureau dans une bibliothèque couvrant un mur entier. Vous créez un espace de type siège-tablette de train, petit cocon enveloppant…

Dans tous les cas, il faudra penser à équiper votre coin bureau d’un nombre suffisant de prises électriques, prises de recharge USB, … Les luminaires, les couleurs, les textures, et le traitement du sol sont autant de détails à ne pas négliger et qui feront de votre coin bureau un lieu qui vous ressemble, confortable et invitant au travail.

Pour tous vos projets d’aménagements intérieurs sur-mesure, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux, Agence de l’Yonne.