Les cuisines ouvertes sont de plus en plus présentes dans nos maisons et nos appartements.

C’est dans ce cadre que l’îlot central trouve souvent sa place.

L’installation d’un îlot de cuisine peut répondre à plusieurs besoins, parfois très différents les uns des autres :

  • Une zone de préparation faisant face à l’espace repas
  • Dans le même esprit, l’îlot peut accueillir la plaque de cuisson, la hotte, voire même l’évier (avec les différentes contraintes que cela comporte)
  • Une problématique d’espace réduit (dans ce cas l’îlot tient souvent lieu d’espace unique de prise de repas)
  • Une rationalisation du fameux triangle « réfrigérateur cuisson - évier » dont la configuration de la cuisine conduit parfois à la création d’un îlot

Quel que soit le besoin initial, l’îlot de cuisine se veut toujours endroit de convivialité et de partage entre celui (ou celle) qui est affairé à préparer le repas, et les autres membres de la familles, occupés à d’autres tâches (les devoirs, la détente, …)

Il est de plus en plus souvent complété d’une table, surélevée ou non, entourée de mange-debout ou de chaises, permettant à l’ensemble de la famille de prendre ses petits déjeuners, un repas sur le pouce, un apéro entre amis pendant la préparation du repas, ou encore de faire les devoirs des enfants !

Sur le plan technique, l’implantation d’un îlot central se révèlera d’autant plus complexe et coûteux que celui-ci intégrera de nombreuses fonctions techniques.

S’il intègre la cuisson, une alimentation électrique devra être apportée, par le sol si on ne souhaite pas voir « descendre » un mat technique du plafond. De plus, une hotte suspendue devra alors être installée au centre de la pièce.

Si c’est le point d’eau que l’on souhaite intégrer, il faudra évidemment prévoir l’alimentation en eau, ainsi que l’évacuation des eaux usées, là aussi noyées dans le sol. Dans certaines configurations, un artifice consiste à créer l’ensemble de la cuisine sur une estrade, surélevée par rapport à la pièce de vie, permettant de cacher l’ensemble des réseaux techniques.

Quant aux choix esthétiques de l’îlot, ils sont aussi nombreux que ceux des meubles de cuisines ! On trouvera donc toutes les ambiances, et tous les matériaux, du bois au béton ciré, de la résine au marbre, et ce dans toutes les tendances possibles.

Alors, un îlot central prendra-t-il place dans votre future cuisine !?