S’il existe des solutions d’aménagement optimal pour les cuisines fermées, il est à noter qu’elles sont souvent assez sombres et peu accueillantes.

Pourquoi ne pas ouvrir la cuisine de votre maison pour en faire un lieu plus convivial ?

Transformer votre cuisine fermée en cuisine ouverte, c’est créer une véritable pièce à vivre plus spacieuse où préparer vos repas mais aussi accueillir vos convives !

 

S’inspirer des cuisines américaines

La tendance de la cuisine ouverte nous vient d’Outre-Atlantique puisque ce sont nos amis américains qui ont façonné la cuisine comme un espace ouvert, efficace et intégré à la salle à manger et/ou au salon. Il s’agit là d’un type de cuisine ouverte, puisqu’en réalité il existe plusieurs options pour créer ce lieu ouvert.

 

Plusieurs options pour ouvrir sa cuisine

Souvent préconisée pour les cuisines à l’espace plus limité, la cuisine ouverte avec bar permet d’agrandir votre pièce tout en délimitant l’espace « cuisine ». Vous pouvez ainsi cuisiner sur le bar, l’utiliser comme table pour prendre vos repas ou comme lieu de discussion avec vos convives.

Si votre cuisine jouxte un couloir votre cuisine peut s’ouvrir sur cette pièce de circulation. Cette option peut permettre d’agrandir votre pièce de quelques mètres carrés.

Votre cuisine est plus vaste ? Pourquoi ne pas envisager de créer un îlot central. Vous offrant un plan de travail et des rangements, l’îlot central ouvre la cuisine, en particulier sur une salle à manger. Une cuisine ouverte sur séjour ou sur la salle à manger permet de donner une impression de pièce plus spacieuse et lumineuse.

 

Penser à une cuisine semi-ouverte

La cuisine semi-ouverte peut être une bonne alternative si vous souhaitez plus de lumière et d’impression d’espace mais que vous aimez cuisiner en toute intimité ou limiter les odeurs de nourriture dans le reste du séjour. Dans ce cas, vous pouvez opter pour la pose d’une verrière de cuisine. En effet, la verrière vous isole des bruits et des odeurs tout en ouvrant la pièce visuellement et en apportant plus de luminosité. En métal pour donner un look industriel ou en bois pour un aspect plus traditionnel, la verrière offre à votre cuisine une touche esthétique tout en gardant un côté pratique.


Il faut être conscient qu’une cuisine ouverte devient une cuisine visible et que de ce fait, il vous faudra être vigilant sur les finitions (couleurs, textures, …) et sur des rangements permettant de présenter une cuisine toujours propre et bien ordonnée.

D’autre part, ouvrir sa cuisine induit de perdre un mur de rangements, ce qui peut être rédhibitoire dans certains cas.

 

A qui faire appel pour vos travaux de cuisine ouverte ?

Faites appel à La Maison Des Travaux – Agence de l’Yonne qui vous accompagnera dans la définition de votre projet, vous proposera les différentes options techniques possibles et vous présentera les professionnels qualifiés pour la réalisation de votre projet.