Depuis quelques années, la cuisine s’est ouverte sur la maison et en est souvent devenue la pièce de vie principale. Les rangements doivent donc être bien pensés, fonctionnels dans un style qui vous correspond.
Les meubles bas simples, peu pratiques d’utilisation, ont fait place à des aménagements très astucieux :
- les tiroirs sont devenus les incontournables des rangements bas. Leur accessibilité, leur modularité, leur capacité et les dernières innovations techniques pour leur ouverture / fermeture en font l’un des élément les plus pratiques dans une cuisine,
- les chariots coulissants, proposent des largeurs variables, parfois étroites pour combler un petit espace. Souvent dévolus aux denrées alimentaires, ils permettent une vue d’ensemble de leur contenu et l’accès à tout le stock,
- les meubles d’angles optimisent, par leur aménagement, tout un volume difficile à atteindre. Les classiques plateaux tournants, toujours d’actualité, ont été améliorés et les professionnels proposent désormais des paniers escamotables, solidaires des portes de façade ou qui sortent en totalité grâce à des cinématiques savamment étudiées !
- l’îlot est une excellente alternative à la surcharge visuelle des meubles hauts, tout en offrant une grande capacité de rangement (double face) et des fonctions variées : repas, cuisson, évier,…
Les meubles-armoires ont un intérêt esthétique en cassant l’image horizontale de la pièce, et pratique pour des rangements très vastes tout en préservant votre dos !
Il existe de très nombreux modèles de meubles hauts. Ils sont souvent plus esthétiques que réellement utiles (sauf pour des cuisines de petites surfaces). De faible profondeur, leurs façades animent la cuisine par leur vitrage, les lumières intérieures des placards (où les LED ont désormais pris place). Leurs portes de façades battantes (encombrantes et gênantes) ont laissé la place à des façades coulissantes ou relevables.
Enfin, les meubles à rideaux, directement posés sur le plan de travail, sont l’emplacement idéal des petits appareils électroménagers et permettent de faire place nette très facilement. Leur manipulation est très simple et différents matériaux sont disponibles (bois, métal, …) pour s’accorder avec le style de votre intérieur.
Le plan de travail assure la finition de la cuisine aménagée. Il doit être facile d’entretien, résistant et le choix de la matière vous appartient : stratifié, bois brut, carrelage, verre, inox ou pierre, avec pour chacun ses qualités et ses défauts.
Avec une grande profondeur, vous pourrez aménagez des rangements secondaires adossés, un éclairage supplémentaires,…
Depuis quelques années, les crédences, éléments de décor mais également de protection, sont devenues un espace de rangement mural visible et facile d’accès. L’installation de barres ou de glissières permet d’exposer passoire, fouet, casseroles, étagères à épices, porte-livre, planche à découper, etc… Tellement pratique au quotidien !
Enfin, pour un confort maximum d’utilisation, quelques points importants sont à retenir :
- les rangements muraux doivent être positionnés à une bonne hauteur afin de faciliter votre quotidien. La meilleure accessibilité des appareils électroménagers et des meubles hauts se situe entre 80cm et 1m60.
- dans votre cuisine, le plan de travail ne doit être ni trop haut, ni trop bas (en moyenne 90cm) pour éviter les maux de dos et une fatigue corporelle. L’astuce est de prévoir des hauteurs de plan de travail différentes : pour la préparation, pour les repas, …
- les appareils électroménagers tels que le four ou le lave-vaisselle peuvent être installés en hauteur pour une utilisation plus confortable.
Pour tous vos projets d’aménagement ou de rénovation de cuisine, votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de l’Yonne vous accompagnera et concrétisera votre projet avec les artisans et les cuisinistes professionnels qu’il a référencés.