Avec l’hiver, la nécessité de se chauffer et d’améliorer le confort de votre maison devient une priorité. Afin d’allier le côté pratique et l’efficacité avec le plaisir, le poêle de chauffage semble être la solution idéale.

Il faut dans un premier temps faire le point sur vos besoins : vous souhaitez chauffer toute la maison ou profiter simplement d’un poêle d’agrément voir transportable.

Le choix du combustible est un critère supplémentaire dans votre décision, d’autant que certains nécessiteront un lieu de stockage.

Autre point important, le besoin d’installer un conduit pour l’évacuations des fumées. Est-il déjà en place ? Faut-il prévoir un tubage ? Est-il à créer ?

Enfin, de nombreux modèles sont proposés sur le marché, on vous détaille maintenant leurs caractéristiques techniques, leurs avantages et leurs inconvénients…

  • Le poêle à bûches : le plus ancien modèle, souvent privilégié. Le bois est un combustible très économique à l’achat et relativement écologique puisque naturel et renouvelable. La présence des flammes et la chaleur douce et diffuse sont également des points positifs.

Il faut cependant apporter un petit bémol sur le rejet de particules fines et sur le fait qu’il faudra recharger manuellement en bois toutes les deux à quatre heures.

La manipulation et le stockage du combustible est un peu contraignante. L’entretien du foyer est à faire très régulièrement et le ramonage doit être effectué (de préférence par un professionnel pour des questions d’assurance) 2 fois par an.

Ce type de poêle nécessite un conduit d’évacuation des fumées avec tubage.

  • Le poêle à pellets ou granulés de bois : le combustible, composé de résidus de bois, donc du recyclage, est très intéressant. La combustion provoque assez peu de de pollution, peu de fumées et donc peu de rejets nocifs. Ce modèle de poêle offre un très bon rendement et demande un conduit ou un système de ventouse (sortie d’air extérieure) pour l’évacuation des fumées.

Quelques points en sa défaveur avec l’obligation d’une alimentation électrique pour le fonctionnement, la ventilation et l’évacuation des fumées.

Le coût du combustible est plus élevé que celui des bûches. Il faut également prévoir le chargement régulier du poêle, ainsi que le stockage des sacs de pellets.

L’entretien de ce type de poêle est impératif, tant pour le foyer que pour le conduit.

Le réel Plus du poêle à granulés est la possibilité de le programmer et de le piloter à distance à l’aide d’une application.

Pour ces deux modèles, les esthétiques sont variées : tout métal, pierres ollaires ou réfractaires, céramique, modèles contemporains ou plus rustiques. Les poêles à bûches et à pellets permettent de chauffer un volume important et peuvent suffire à chauffer l’ensemble du rez-de-chaussée d’une maison.

 

  • Le poêle électrique : ce type de poêle de chauffage est surtout esthétique. L’installation est très simple et il existe également des modèles nomades. Le point négatif est son très faible rendement.
  • Le poêle à l’éthanol ou bioéthanol : c’est avant tout un objet décoratif avec un très faible rendement. De plus, le combustible est particulièrement coûteux (à base de transformation de végétaux : betteraves, canne à sucre, maïs…). Il est conditionné sous forme de bidons qu’il faut pouvoir stocker en toute sécurité. 

Ce type d’appareil est soumis à des contraintes de sécurité dans son fonctionnement, son utilisation ne doit pas être prolongée des heures durant.

Pour ces modèles, qui ne sont pas réellement considérés comme des moyens de chauffage, mais plutôt comme des objets de décoration, il existe des modèles à poser, à fixer au mur ou à encastrer.

 

  • Le poêle à pétrole : transportable, rapide à chauffer et fonctionnant avec un combustible moins cher que l’électricité, ce type de poêle est idéal en chauffage d’appoint. Son aspect esthétique n’est pas très recherché et il dégage une odeur qui peut être rapidement gênante en utilisation prolongée.   

Le stockage du combustible se présente sous forme de bidons et il faut recharger le réservoir assez fréquemment.

Enfin, le pétrole reste une énergie fossile, anti-écologique et qui est amenée à disparaître. Il demande d’être tout particulièrement vigilant au dégagement de monoxyde de carbone.

Pour toutes vos questions concernant le choix et l’installation d’un poêle dans votre habitation, contactez La Maison Des Travaux – Agence de l’Yonne.