Plusieurs raisons peuvent vous obliger à installer deux enfants dans la même chambre : le manque d’espace disponible, le souhait des enfants ou l’accueil ponctuel d’un deuxième enfant dans une famille recomposée.
Les solutions d’aménagement sont multiples et dépendent de votre situation familiale.
Une grande pièce pour deux petits enfants est une aubaine pour les frères et sœurs.
Leur chambre est à la fois le lieu pour dormir, mais propose également un bel espace de jeux commun et de la place pour bouger.
Le bureau peut être installé dans une autre pièce de la maison. Cela permettra de libérer de l’espace et le travail scolaire se fera dans un lieu dédié à cette activité, au calme, au moment choisi par l’enfant et sous la surveillance éventuelle des parents.
Il est cependant important que chacun garde son propre espace personnel dans la chambre commune. Pour cela, il est assez simple de délimiter chaque « coin » par des traitements de sol différents, des couleurs et textures de murs particulières.
Enfin, une séparation de chambre pour créer deux espaces distincts en un seul peut se décliner sous la forme de cloisons amovibles de type panneaux japonais, d’une bibliothèque ou d’un dressing réalisés sur mesure afin d’organiser et découper la pièce facilement et à la demande.
Dans l’idéal, cette chambre pourra être facilement cloisonnée en deux pièces séparées, lorsque les enfants grandiront.
Dans le cas d’une chambre plus petite, dédiée à deux enfants et d’autant plus si l’écart d’âge entre les enfants est grand, le « découpage horizontal » semble la solution la mieux adaptée. L’aménagement d’une mezzanine proposera un espace préservé et privé au plus grand.
Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de l’Yonne saura vous conseiller au mieux. N’hésitez pas à le contacter….