Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une surface d’habitation qui nécessite une importante rénovation et permet une redistribution complète, avez-vous envisagé un aménagement de type loft ?

Les lofts sont issus des ateliers d’artistes et se sont développés en France à partir des années 1980, principalement dans les anciens quartiers artisanaux des grandes villes.

A cette époque, d’anciens entrepôts, ateliers de confection ou usines avaient été abandonnés pour une installation en périphérie des centres-villes. Leurs propriétaires laissaient ainsi de grands espaces libres, désaffectés donc assez bon marché, à aménager en habitations.

Le choix d’un agencement de « type loft » offre des espaces de vie entièrement ouverts, de vastes volumes, une belle luminosité et permet de garder des traces de l’histoire et de l’ancienne utilisation du lieu.

Ces caractéristiques architecturales créent  des appartements atypiques, de styles « industriel » ou « atelier d’artiste » très recherchés.

Plusieurs options sont envisageables :

  • vous vous portez acquéreur d’un ancien local commercial en centre-ville ou d’un bâtiment industriel inoccupé et souhaitez le transformer en habitation,
  • vous êtes propriétaire de plusieurs petites surfaces, peut-être en dernier étage, et désirez les réunir afin de créer un bel espace et un volume dégagé,
  • vous possédez un appartement nécessitant une rénovation intégrale et en profitez pour transformer ce logement traditionnel en un bien original et contemporain.

Votre conseiller de La Maison Des Travaux vous fera bénéficier de son expertise pour les contraintes règlementaires et techniques qui sont liées notamment au changement de destination d’un local, à la situation de votre bien au sein d’une copropriété. Il fera intervenir les professionnels de son panel pour les questions plus techniques : structures, plomberie, électricité, …

La base d’un appartement loft est une surface totalement décloisonnée, un plateau presque entièrement libre de toutes contraintes.

Il vous faudra dans un premier temps poser les bases du « bloc technique » (salle de bains, toilettes), seul espace privé du loft. La cuisine trouve en général sa place à proximité afin de faciliter les arrivées et évacuations d’eau ainsi que le raccordement au réseau électrique.

Les ouvertures : fenêtres, baies vitrées, verrières murales ou dans le toit (sheds pour un ancien atelier) sont des éléments essentiels dans votre projet d’aménagement. En effet, les caractéristiques principales du loft sont une luminosité optimum et une originalité dans le traitement de ses façades.

Afin de délimiter les pièces de vie et les espaces plus privatifs, tout en conservant « l’esprit loft », c'est-à-dire sans cloisonnement, le courtier de La Maison Des Travaux sera à même de vous proposer des solutions répondant à vos besoins :

  • différences de niveau au sol, et diversité des revêtements,
  • jeu sur les couleurs et les textures des murs,
  • cloisons amovibles, semi-cloisons, portes coulissantes, mobilier séparatif,
  • utilisation de pavés de verre, pose de verrières « atelier ».

Les différentes parties de l’appartement seront ainsi clairement identifiées tout en conservant l’unité du lieu.

Pour la réalisation de votre projet de loft, votre courtier La Maison Des Travaux saura vous proposer les services de ses nombreux partenaires, selon la nature et l’ampleur de votre projet : bureau d’étude structure, décorateur d’intérieur, thermicien, architecte.

Pour tous vos projets de rénovation d’appartement ou d’aménagement d’un local professionnel en loft dans l’Yonne, n’hésitez pas à faire appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux.