Votre famille s’agrandit et votre habitation devient trop petite. Plusieurs options s’offrent à vous : déménager, construire une extension ou aménager vos combles.

Cette dernière solution est souvent avantageuse financièrement. Plus simple que la recherche d’un nouveau logement, elle nécessite des travaux moins lourds que la construction d’une extension.

Avant de vous lancer, vous devez vous poser les bonnes questions. En effet, l’opération peut se révéler plus ou moins complexe :

  • votre grenier est-il habitable ? Il faut prendre en compte, la longueur et la largeur disponibles, la pente du toit, sans oublier la hauteur sous rampants. De quelle surface au sol disposez-vous avec 1m80 (et plus) de hauteur sous plafond ?

(Notons que la pente du toit peut être modifiée avec un rehaussement des murs pignons ou de l’étage. Une étude technique des fondations et des murs porteurs est alors à prévoir, et on parle alors de surélévation, ou d’extension verticale, et non plus de simple aménagement de combles)

  • La charpente permet-elle un aménagement sans modification ? Si une modification de la charpente s’avère nécessaire, le charpentier partenaire de votre courtier La Maison Des Travaux saura vous conseiller sur la faisabilité, voire les impacts, de cette modification. Il en profitera pour vérifier l’état de la toiture et si le plancher existant peut supporter l’aménagement. En cas de fermettes en « W » il faudra revoir entièrement la charpente et créer un plancher porteur.

D’autres travaux d’aménagement sont ensuite à prévoir :

  • Un escalier d’accès : une simple échelle de meunier ou un escalier escamotable ne suffiront plus. Il faudra mettre en place un escalier adapté. Si vous n’avez aucun accès existant, une trémie sera percée pour y accueillir un escalier en bois, en métal, ou bien un escalier maçonné.
  • L’isolation : Il est impératif de ne pas négliger ce poste, primordial pour éviter des déperditions de chaleur trop importantes. Vous pouvez envisager une isolation extérieure si la toiture est à revoir, mais le plus fréquemment elle sera intérieure.
  • Le mode de chauffage : Deux options s’offrent à vous, un raccordement au chauffage central de votre maison avec un coût souvent assez élevé, ou l’installation d’appareils de chauffage électriques. Leur mise en place est simple et financièrement très intéressante.
  • La lumière : Il existe peut-être des ouvertures suffisantes dans vos combles actuels.  Si tel n’est pas le cas, il vous faudra envisager la construction de lucarnes ou l’installation de fenêtres de toit ou encore le percement de fenêtres sur les murs pignons (une demande préalable de travaux devra être soumise à votre mairie dans ce cas)
  • Une pièce d’eau : Il est probable que vous souhaitiez aménager une salle d’eau et des toilettes dans vos nouveaux combles. La position de cette (ces) pièce(s) d’eau dépendra de l’implantation existante de l’étage inférieur, afin de faciliter les alimentations et surtout les évacuations d’eau.

L’aménagement de combles nécessitera certaines démarches administratives :

  • Demande Préalable de Travaux
  • Permis de Construire
  • Voire dans certains cas, le concours d’un architecte sera rendu obligatoire

Pour tous vos projets d’aménagement de combles dans l’Yonne, n’hésitez pas à faire appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux.