Depuis janvier 2020, le dispositif « Ma Prim’Rénov » fusionne le CITE (Crédit d’Impôts pour la Transition Energétique) et l’aide « Habiter mieux agilité » jusqu’alors accordée par l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat).
Cette aide est pour le moment accordée aux particuliers, propriétaires et occupants de leur habitation principale, sous conditions de ressources et pour des logements achevés depuis au moins deux ans, situés en Métropole ou Outre-Mer.
A partir de janvier 2021, Ma Prim’Rénov sera accessible à tous les propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et syndics de copropriété.
Pour être éligible à l’obtention de la prime, vous devez :
- engager des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou réaliser un audit énergétique de votre logement,
- confier les travaux à une entreprise qualifiée ou certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
L’aide accordée permettra de financer une partie des travaux engagés avec une limite de 20 000 euros sur 5 ans. Par ailleurs, chaque type de dépenses éligibles est plafonnée (par exemple, 18 000 euros pour une chaudière à granulés, 12 000 euros pour une PAC air/eau, 4 000 euros pour un poêle à bûches…). Enfin « Ma Prime’Renov » est cumulable avec les CEE (dites « Primes Energie ») des fournisseurs d’énergie.
Comment votre courtier en travaux va-t-il vous accompagner dans ces démarches ?
Votre agence La Maison Des Travaux a développé un portail de simulation, « MonPassReno » permettant à votre courtier de simuler avec vous l’ensemble des aides auxquelles vous aurez droit :
- Ma Prim’ Renov
- Le CITE
- Les CEE
- L’eco-PTZ
prenant en compte votre situation personnelle, la typologie de travaux envisagés, et les différents plafonnements des aides.
Votre courtier vous mettra ensuite en relation avec les entreprises titulaires de la qualification RGE qu’il aura sélectionnées dans le panel.
Vous pourrez ensuite créer votre compte et effectuer votre demande d’aide sur le site www.maprimerenov.gouv.fr. Vous devrez renseigner informations fiscales ou concernant le logement et aurez quelques pièces justificatives à fournir.
L’ANAH vous confirmera l’attribution et le montant de l’aide attribuée.
L’entreprise sélectionnée réalisera les travaux et vous transmettra sa facture à envoyer aux services de l’ANAH, en téléchargement sur votre espace personnel.
La prime vous sera versée en une fois par virement bancaire dans un délai très rapide.
A NOTER que la demande de prime doit IMPERATIVEMENT être déposée avant le début des travaux, mais l’entreprise aura la possibilité de commencer le chantier dès le dépôt du dossier.
« Ma Prim’Rénov » est une aide précieuse pour l’amélioration du confort de votre logement, réduire votre facture d’énergie et augmenter la valeur de votre bien.
De plus, les travaux éligibles à cette aide permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre habitation.
« Ma Prim’Rénov » est une aide calculée en fonction de vos revenus et des travaux que vous réalisez afin de vous aider et favoriser les travaux qui génèrent les meilleures économies.
« Ma Prim’Rénov » est une aide dont vous connaîtrez le montant avant de débuter les travaux.
« Ma Prim’Rénov » est une aide versée plus rapidement que l’ancien CITE, après la réception des travaux et qui vous permet de régler la facture.
N’attendez plus ! Pour tous vos projets d’isolation et d’amélioration énergétiques de l’habitat, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux, agence de l’Yonne au 06 38 73 10 10 ou sur notre site : sens.lamaisondestravaux.com