Un logement bénéficiant d’une bonne isolation thermique est synonyme d’un meilleur confort et d’économies d’énergie. En rénovation, différents types de travaux peuvent être envisagés pour améliorer l’isolation d’un logement ancien. La Maison des Travaux de l’Yonne vous aide à y voir plus clair.
Dans le baromètre Qualitel-Ipsos de 2018, 1 Français sur 2 déclarait avoir froid chez lui. Ce chiffre s’explique en partie par la mauvaise isolation thermique dont souffrent de nombreux logements. Pour remédier à cette situation, plusieurs emplacements stratégiques, appelés ponts thermiques, tels que la toiture, les murs et les huisseries (le sol dans des cas plus rares) doivent être particulièrement surveillés, et au besoin, rénovés.
Avant de se lancer dans des travaux « à l’aveugle », il est recommandé d’effectuer un bilan thermique du logement. Celui-ci permet de définir les travaux d’isolation prioritaires. La Maison des Travaux de l’Yonne peut vous mettre en relation avec des entreprises spécialisées dans ce type de bilan. A noter qu’en termes de normes, la RT2020 va prochainement remplacer la RT2012.
La toiture
C’est le talon d’Achille du logement en termes d’isolation. On estime à 30% la perte thermique occasionnée par un toit mal isolé. L’isolation d’un toit par l’extérieur est plus onéreuse mais elle permet de ne pas empiéter sur l’espace intérieur, notamment des combles aménageables. Elle peut être réalisée de deux manières : par détuilage ou par sarking, c’est à dire en plaçant des panneaux sandwichs isolants entre la charpente et les tuiles.
L’isolation du toit par l’intérieur est plus répandue. Différentes techniques sont possibles : l’installation de panneaux semi-rigides, la pose de rouleaux isolants ou l’injection en vrac de matériaux isolants. Les laines minérales, laine de verre ou laine de roche, sont les plus utilisées. Les isolants naturels ou isolants biosourcés (laine végétale, ouate de cellulose), très écologiques, sont jusqu’à présent plus rares.
Les murs
La perte thermique liée à des murs non isolés peut s’élever à 25%. Comme pour la toiture, les murs peuvent être isolés par l’extérieur ou par l’intérieur. L’isolation extérieure des murs s’avère plus efficace. Elle s’accompagne généralement d’un ravalement de façade. Plusieurs méthodes d’isolation des murs par l’extérieur sont possibles. Elles sont plus ou moins onéreuses.
L’isolation des murs par l’intérieur, si elle est moins coûteuse, a trois inconvénients majeurs : elle isole moins bien, elle ampute quelque peu la surface habitable du logement et peut se trouver confrontée à des problématiques techniques (passage de gaines…).
Les fenêtres
Les fenêtres à simple vitrage doivent bien entendu être changées dès que cela s’avère possible. Quel que soit le matériau choisi (fenêtre en bois, fenêtre en PVC, fenêtre en aluminium…), un double ou un triple vitrage offre un bien meilleur confort thermique et phonique aux occupants. Les portes des logements, porte d’entrée et portes fenêtres, peuvent bien sûr elles aussi être remplacées dans le cadre d’un chantier de rénovation thermique.
Entreprendre la rénovation thermique d’un logement cumule de nombreux avantages :
- Un meilleur confort d’habitation été comme hiver ;
- La possibilité de réaliser des économies sur ses factures énergétiques ;
- La préservation de l’environnement en diminuant la consommation d’énergie fossile ;
- L’amélioration du DPE lors de la mise en vente ou de la location du logement ;
- La possibilité de réaliser des économies d’impôts en fonction des travaux réalisés (TVA réduite, crédit d’impôt, prime énergie…).
Vous souhaitez réaliser une isolation thermique de votre logement ? La Maison des Travaux de l’Yonne et ses entreprises partenaires spécialisées (RGE) vous accompagnent tout au long de l’année dans la phase de diagnostic et dans la réalisation de ces travaux. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis rapide et gratuit.